Une fois le chapitre de la crise avec le Maroc clos, le Premier ministre espagnol est attendu, mercredi, à Sebta et Melilla, rapportent des médias ibériques. Juan Vivas et Eduardo de Castro, présidents respectifs des deux villes, devraient ainsi transmettre directement au chef du gouvernement leurs attentes vis-à-vis de la «nouvelle étape» qui s’ouvre dans les relations entre Rabat et Madrid. Un déplacement qui tombe à point nommé alors que les préparatifs vont bon train en vue de la tenue de la 12e réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne, à Rabat, dans les semaines à venir.
Vivas et E. De Castro qui ont applaudi la normalisation des relations entre les deux royaumes voisins, souhaitent voir le prochain sommet avaliser la réouverture des frontières avec le Maroc, ce qui les prédispose à réintégrer les circuits l’Opération Marhaba 2022. Mais pas que…
«C’est une nouvelle étape ambitieuse qui s’ouvre avec un parcours clair (…) pour clore une crise qui nous étouffe depuis la fermeture de la frontière commerciale (le 1er août 2018, ndlr)», a déclaré le président de Melilla quelques heures après que le cabinet royal marocain ait rendu public le soutien de P. Sanchez au plan marocain accordant une autonomie au Sahara occidental.
La dernière visite du chef du gouvernement espagnol à Sebta et Melilla remonte à mai 2021, en pleine crise migratoire. Pour rappel, le Maroc refuse toujours que soient inclus aux réunions de haut niveau avec l’Espagne les présidents des deux villes spoliées.