L’ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert a affirmé « qu’Israël n’a pas la capacité ni les moyens d’éliminer le programme nucléaire iranien », notant que « les vantardises de Benjamin Netanyahu à ce sujet font partie de sa stratégie médiatique pour détourner l’attention de ses problèmes ».

Interrogé sur la question de savoir s’il pensait qu’Israël prévoit d’attaquer les installations nucléaires iraniennes et que Donald Trump est celui qui l’avait arrêté, selon un rapport du New York Times, E. Olmert a répondu : « Je ne sais pas si c’est Netanyahu qui l’a divulgué ou si cela vient d’ailleurs ».

S’adressant à la chaîne israélienne Channel 13, E. Olmert a ajouté que « les vantardises constantes de Netanyahu selon lesquelles il est capable d’éliminer le programme nucléaire iranien sont une histoire récurrente depuis des années et font partie de sa stratégie médiatique ». Et relevé que cette « stratégie médiatique vise à créer un sentiment de menace immédiate de l’Iran contre Israël, et qu’elle peut être évitée si Netanyahu est autorisé à faire ce qu’il peut ».

E. Olmert a conclu en indiquant que la seule chose qu’il voit, « c’est le besoin de Netanyahu de détourner l’attention du public de ses problèmes vers cette question ».

Depuis l’Iran, la Journée de l’armée a été célébrée vendredi avec un grand défilé près du mausolée de l’imam Khomeini, dans le sud de Téhéran, en présence du président Massoud Pezeshkian. Au cours duquel une importante présence de drones militaires a attiré l’attention outre les chars, les véhicules blindés, les canons et les missiles de la force terrestre, dont le Fateh 360. Un exercice de démonstration a été mené par les parachutistes. La défense aérienne de l’armée a également présenté ses systèmes radar, le système de missile S-300, et d’autres systèmes de défense. Par ailleurs, un défilé de la flotte et des appareils de l’armée de l’air a été observé depuis la tribune officielle, mettant en lumière les capacités opérationnelles des forces armées.

Cet événement national a également eu lieu simultanément dans les capitales provinciales du pays. Parmi les officiels présents lors de la cérémonie, figuraient des commandants de haut rang des forces armées.

Les différentes unités motorisées et d’infanterie des forces armées, incluant les branches terrestre, aérienne, maritime et de défense, ont mené une démonstration de force. La parade de l’armée iranienne a débuté après le discours prononcé par M. Pezeshkian. Il a mis en avant le fait que la sécurité et le calme de la société sont subordonnés à la présence d’une armée puissante et bien préparée.

Comments are closed.

Exit mobile version