Israël mène régulièrement des frappes dans le sud du Liban, disant cibler des membres du mouvement islamiste Hezbollah. Jeudi soir, un drone israélien avait ciblé des pièces préfabriquées dans la ville méridionale de Mahbib, a rapporté l’agence officielle ANI. Laquelle précise que « le ciel au-dessus du sud a été le théâtre de survols intensifs d’avions de guerre ennemis à basse altitude ».
Dans la même journée, un drone ennemi avait ciblé une moto sur la route de Naqaa dans la ville méridionale d’Aytaroun, entraînant le martyre d’une personne.
Des sources officielles libanaises ont recensé quelque 1.188 violations israéliennes depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu fin novembre le 27 novembre et le 19 mars. Alors que se poursuit l’occupation militaire de 5 points stratégiques au sud du Liban.
Le Haut-commissariat des droits de l’homme de l’ONU a pour sa part, assuré que 71 civils ont été tués dont 14 femmes et 9 enfants pendant ce laps de temps. L’organisation onusienne déplore aussi que 92 mille Libanais ont été déplacés de leurs maisons en raison des violations israéliennes.