Les personnes secourues ont reçu à bord les soins nécessaires avant d’être acheminées au port de Dakhla et confiées à la Gendarmerie royale pour les procédures administratives d’usage, indique un communiqué de l’état-major général des FAR.
Pour rappel, le Maroc a avorté 75 184 tentatives d’émigration irrégulière en 2023, un total qui s’inscrit en hausse de 6% par rapport à 2022, selon le ministère de l’Intérieur. Dans ce contexte, 419 réseaux de trafic ont été démantelés (+ 44 % par rapport à 2022). Les opérations de secours et d’assistance en mer ont concerné 16 818 migrants (+35% par rapport à 2022), qui ont été pris en charge en termes d’assistance, d’accompagnement médical, d’hébergement et d’orientation et ce, dans le cadre de la gestion humanisée des frontières.
En outre, 6 assauts sur les présides de Sebta et de Melilla ont été enregistrés ayant impliqué plus de 1 400 migrants (-62% par rapport à 2022). 5 844 migrants en situation administrative irrégulière ont bénéficié des retours volontaires vers leurs pays d’origine, en coordination avec l’OIM et les légations diplomatiques (+62% par rapport à 2022).
Tout en assumant ses responsabilités dans la gestion migratoire, le Maroc place l’élément humain au cœur de ses préoccupations. C’est ainsi qu’en vertu des directives royales, le Maroc a entrepris une Stratégie nationale d’immigration et d’asile, laquelle a constitué une inflexion au niveau de la gouvernance migratoire, en y intégrant la centralité du paradigme du respect des droits des migrants dans une logique solidaire et inclusive.
Le déploiement de cette stratégie nationale a permis d’initier deux opérations exceptionnelles d’intégration des migrants en séjour irrégulier au Maroc en 2014 et en 2016, au cours desquelles il a été procédé à la régularisation de la situation de plus de 50 000 étrangers, majoritairement issus de pays d’Afrique subsaharienne.