Les deux embarcations avaient pris le large, les 25 et 27 septembre 2023, respectivement à partir des côtes de Dakar et Diogo au Sénégal, à destination des Iles Canaries, a-t-on précisé de même source.

Les personnes secourues ont reçu les soins nécessaires avant d’être remises à la Gendarmerie royale pour les procédures administratives d’usage, a indiqué la même source, ajoutant que le cadavre a été remis à la protection civile pour le transférer à la morgue de l’hôpital Hassan II de Dakhla.

A rappeler que pas moins de 288 migrants, dont 10 mineurs, en majorité sénégalais selon Caminando Fronetras, ont accosté au port de La Restinga mardi et d’autres embarcations ont suivi. Au total, L’île d’El Hierro, la plus à l’ouest de l’archipel espagnol des Canaries, a comptabilisé 500 en une seule journée.

Les Canaries accueillent un nombre croissant de réfugiés venus d’Afrique : autour de 15 000 depuis janvier, 20% de plus que l’an dernier, selon le ministère espagnol de l’Intérieur. Et ce malgré la dangerosité de cette route maritime.

Selon l’Organisation internationale des migrations, 140 personnes y ont trouvé la mort depuis le début de l’année. L’ONG Caminando Fronteras, qui reçoit les appels au secours des clandestins ou de leurs proches, parle quant à elle de près de 800 morts et disparus. « Le phénomène s’est accentué depuis la fin du mois de mars, à cause de l’instabilité politique au Sénégal, observe l’association espagnole. Toutes ces arrestations au Sénégal poussent les jeunes à partir. »

Si la majorité des pirogues qui se dirigent vers les Canaries proviennent du Sénégal et transportent des Sénégalais, d’autres viennent de Mauritanie, avec à leur bord des migrants des pays du Sahel – en majorité des Maliens. Des pirogues et des bateaux pneumatiques quittent aussi les côtes sud du Maroc, avec à leur bord des Marocains, mais aussi des migrants subsahariens réfugiés jusque-là au royaume chérifien.

Leave A Reply

Exit mobile version