Le dernier accord conclu avec la Fédération de Russie en 2020 permettant à une dizaine de navires de s’adonner à la pêche dans les eaux marocaines avec des quotas bien définis. La flottille russe s’était retirée fin 2024 des côtes marocaines, à l’expiration dudit accord.
« Nous avons soumis un projet d’accord au gouvernement en vue de la signature d’une nouvelle convention avec le Maroc, d’une durée de quatre ans », a déclaré Ilya Chestakov, chef de l’Agence fédérale russe des pêches, rapporte Interfax.
I. Chestakov a précisé que « toutes les questions relatives à cet accord ont déjà été discutées », ajoutant que « dès la signature, nous serons en mesure de pêcher 80.000 tonnes de poissons dans la zone économique exclusive du Maroc cette année », relève la même source,
A Rabat, on confirme « l’existence de discussions portant sur le renouvellement de l’accord bilatéral avec la Russie », tout en précisant qu’« aucune décision n’a encore été prise à ce stade ».
Pour rappel, en octobre dernier, le Maroc et la Russie avaient prolongé leur accord de coopération en matière de pêche jusqu’à fin 2024. Cet accord couvre également les eaux des provinces du Sud et a été accompagné d’intenses négociations entre les responsables des deux pays. Plus, une mission scientifique russe avait fait escale au Maroc dans le cadre d’une tournée dans le Continent. Puissance navale par excellence, la flotte de pêche russe sillonne le monde pour alimenter les marchés russes en poissons, y compris ceux dédiés à la transformation, comme les espèces pélagiques.