L’occupation a mené une frappe aérienne aux abords de l’hôpital après l’avoir pris d’assaut, fouillé les blessés et les malades et forcé 75 patients souffrant de conditions médicales difficiles à sortir, sans tenir compte du froid. Tout le monde a été emmené avec les autres résidents qui vivaient encore à proximité du complexe médical vers la cour de l’école Al-Fakhoura. On indique que plus de 10 Palestiniens sont tombés en martyre et 30 autres blessés, pour la plupart des femmes et des enfants, lors de raids israéliens distincts contre la bande de Gaza depuis ce vendredi matin. En outre, la communication a été totalement coupée avec les personnes se trouvant à l’intérieur de l’hôpital Kamal Adwan après son siège par l’armée israélienne.
Commentant les attaques de l’occupation contre l’hôpital, le Hamas a affirmé qu’il s’agit d’un crime de guerre s’ajoutant à la longue série de crimes commis par l’ennemi criminel contre le peuple palestinien, et ce au su et au vu de la communauté internationale incapable à assumer son rôle de protection des civils et des installations vitales. Et d’accuser « l’administration américaine d’être complice dans la campagne d’extermination de la population dans la bande de Gaza ».
Sur le terrain, 448e jour de l’agression israélienne contre Gaza, les Brigades Al-Qassam, relevant du Hamas, ont annoncé qu’un de leurs combattants s’est fait exploser contre une force composée de 5 soldats, à l’est du camp de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza. La même source a en outre affirmé le tir de grenades contre deux soldats des forces de secours qui avançaient vers Tal al-Zaatar.
De leur côté, les Brigades Al-Qods du Jihad islamique ont annoncé avoir détruit un véhicule militaire ennemi avec un engin explosif lors de son incursion au sud des tours Al-Awda à Beit Hanoun, dans le nord de Gaza.
L’armée d’occupation a pour sa part annoncé la mort commandant, officier de l’unité d’élite multidimensionnelle lors de combats dans le nord de la bande de Gaza. Un autre soldat de son unité a été grièvement blessé dans le même incident, a-t-on ajouté de même source. Dans un incident distinct, un commandant de char du 9e bataillon de la 401e brigade blindée a été grièvement blessé par un tir de sniper, également dans le nord de Gaza.
Profanation d’Al-Aqsa
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a condamné dans un communiqué « dans les termes les plus fermes l’assaut de la mosquée bénie d’Al-Aqsa par le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, sous la protection de l’armée et de la police d’occupation », exprimant « son rejet total de cette démarche provocatrice ».
« L’Egypte met en garde contre ces actions extrémistes qui constituent une violation flagrante et répréhensible du statut historique et juridique de la mosquée bénie d’Al-Aqsa, ainsi qu’un mépris aux sentiments des musulmans du monde entier et donc ces pratiques inacceptables », ajoute le communiqué.
Le Caire a appelé Tel-Aviv à respecter ses obligations d’État occupant, soulignant la nécessité de « respecter le statut de la mosquée Al-Aqsa en tant que pur lieu de culte pour les musulmans. » Et rappelé que « l’Égypte souligne la nécessité pour la communauté internationale, dirigée par le Conseil de sécurité, de prendre des mesures décisives contre ces actions et de mettre fin à ces violations qui représentent un rejet pratique des opportunités de coexistence pacifique ». Le communiqué de la diplomatie égyptienne rappelle qu’ « il est nécessaire de parvenir à une solution juste, durable et globale à la question palestinienne, qui garantisse l’établissement d’un État palestinien indépendant sur le modèle du 4 juin 1967, avec al-Qods pour capitale, et d’une manière qui réalise le droit à l’autodétermination du peuple palestinien ».