Pour cette onzième réunion du « groupe de contact », Lloyd Austin, ministre américain de la Défense, a estimé que le groupe de Ramstein a fourni plus de 55 milliards de dollars d’équipements purement militaires à l’Ukraine, un montant multiplié par dix depuis la première.
L’armée de l’air ukrainienne a annoncé, le jour même, avoir abattu huit des douze drones que la Russie a lancés notamment sur Kiev pendant la nuit, une attaque qui n’a pas fait de victimes. « Après un répit long de 25 jours, la capitale ukrainienne a connu une nouvelle attaque aérienne de l’ennemi », a indiqué sur Telegram Serguiï Popko, chef de l’administration militaire de Kiev, relate l’AFP. La veille, un bilan établi par la Défense russe fait état de la neutralisation de près de 625 soldats ukrainiens, dont environ 470 sur l’axe de Donetsk. Le commandement ukrainien « Bakhmout » a aussi été pris pour cible, tout comme cinq groupes de sabotage et de reconnaissance. Ce quartier général se trouvait près de la ville de Konstantinovka dans la République populaire de Donetsk (PRD).
L’avancée de l’armée russe se poursuit à Bakhmout. Les unités d’assaut mènent des actions intenses dans la partie ouest, appuyées par des troupes aéroportées et des forces d’artillerie. Elles entravent les tentatives de l’armée ukrainienne de contre-attaquer et de transférer ses réserves. Dans cette zone, ces unités ont réussi 64 missions de tir en 24 heures et 10 sorties aériennes.
Puis, cinq groupes ukrainiens de sabotage et de reconnaissance ont été repoussés dans diverses régions, ainsi que trois groupes de commandement et d’observation des bataillons.
Sur toute la ligne de front, près de 625 militaires ukrainiens ont été neutralisés. Sur l’axe de Donetsk, les pertes des forces armées ukrainiennes se sont élevées à environ 470 hommes et plus d’une soixantaine d’autres sur celui de Krasny Liman. Les forces armées de Kiev ont également perdu jusqu’à 50 soldats sur l’axe de Koupiansk, ainsi que près de 30 dans les zones du sud de Donetsk et de Zaporojié. Enfin, une quinzaine d’hommes ont été éliminés sur l’axe de Kherson.
La veille, les militaires russes ont neutralisé environ 725 soldats ukrainiens, dont 380 sur l’axe de Donetsk, fait savoir la Défense russe. Quatre groupes ukrainiens de sabotage et de reconnaissance ont été pris pour cibles, tout comme un pont flottant, cinq entrepôts de munitions et de carburant et quatre avions de combat.
Les militaires russes ont pris possession de trois quartiers dans le nord-ouest, le centre et le sud-ouest d’Artiomovsk, rapporte la Défense russe dans son bilan du 19 avril. Elles ont également déjoué des tentatives ukrainiennes de les attaquer dans le nord-ouest et au centre de la ville.