Cette opération s’est soldée par l’arrestation en Espagne de cinq personnes dans les provinces d, Cáceres, Alicante et Guipúzcoa, indique la police espagnole. Les membres présumés du réseau Daech auraient été impliqués dans la collecte de fonds provenant de crimes commis en Europe pour financer leurs activités terroristes, précise le communiqué espagnol. Les personnes arrêtées déplaçaient d’importantes sommes d’argent par le biais d’envois internationaux et de crypto-monnaies, près de 200 000 euros de crypto-monnaies ayant été saisies lors des perquisitions.
La police espagnole a ajouté que certains membres du réseau ont également tenté d’endoctriner de nouveaux adeptes dans le credo jihadiste et de les soutenir au cas où ils manifesteraient le désir de mener des attaques terroristes.
D’après les enquêtes menées depuis presque deux ans, il a été détecté que « ce réseau a contribué à la planification d’au moins deux attentats qui ont finalement été neutralisés par l’action des services de sécurité ». Et le communiqué espagnol de conclure que « cette opération a montré l’importance de la collaboration internationale pour neutraliser la menace terroriste ».