Le management s’est déclarée pleinement disposé à conclure d’autres contrats avec les autorités marocaines.« Siemens Energy et Siemens Gamesa continueront à remplir leurs obligations en vertu de contrats valides conformément à la loi », a précisé le conseil d’administration.

En février 2021, le groupe avait exclu toute négociation avec le Polisario au sujet de ses investissements au Sahara occidental, affirmant en réponse à une autre question de la même ONG qu’il n’a qu’un seul interlocuteur : le Maroc.

Pour rappel, en septembre 2020, Siemens Gamesa Renewable Energy avait reçu une commande pour fournir des aérogénérateurs au projet de parc éolien de 300 mégawatts (MW) situé à Boujdour, au Maroc. Un investissement d’une valeur de quatre milliards de dollars.

Le Polisario avait menacé en août 2023, de s’en prendre aux employés de sociétés étrangères installées au Sahara, notamment celles qui participent à la réalisation de projets d’énergie verte. « Ces investissements n’apporteront rien à ces entreprises. Elles perdront leurs investissements et risqueront la vie de leurs travailleurs », avait indiqué son représentant en Europe dans un communiqué. Une réaction à l’annonce du 25 juillet de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), portant sur la mise en exploitation commerciale globale du parc éolien de Boujdour.

Leave A Reply

Exit mobile version