Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

En perte de vitesse en Israël : B. Netanyahu dans les jupes de l’Oncle Sam…

1 juillet 2025

Rencontre entre Iraniens et Américains : A. Araghchi tranche, trop tôt pour le faire

1 juillet 2025

Transition chaotique en Syrie : D. Trump décide de lever les sanctions contre Damas et cherche à l’arrimer à Israël via les accords d’Abraham

1 juillet 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Finances & Marchés

Les OPCVM, premiers investisseurs sur le marché des actions

Les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) ont occupé la première place des investisseurs dans le marché des actions au titre du premier trimestre de l’année (T1-2024), avec un montant de 4,6 Mrds DH d’achats contre un volume de ventes de 3,1 Mrds DH.
Perspectives MedBy Perspectives Med2 juillet 2024Updated:2 juillet 2024 Finances & Marchés 3 Mins Read
Les OPCVM, premiers investisseurs dans le marché des actions
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Leurs achats, tout comme leurs ventes, sont en hausse par rapport au T1-2023, respectivement de 129% et de 39,7%, indique l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) dans son rapport du T1-2024 sur le profil des investisseurs en Bourse.

Les personnes morales marocaines sont également en position nette vendeuse, après avoir opéré des ventes de l’ordre de 3,2 Mrds DH et des achats d’une valeur de 3,1 Mrds DH. Leurs achats et ventes sont en hausse par rapport au T1-2023, respectivement de 79,7% et 85,2%. Les personnes physiques marocaines, elles, ont augmenté leurs achats de 4,8 fois par rapport au T1-2023 et de 65% par rapport au T4-2023, pour un montant qui s’est élevé à 2,7 Mrds DH.

Elles ont effectué des ventes pour un montant presque similaire de 2,8 Mrds DH, en hausse de 6 fois par rapport au T1-2023 et de 62,4% par rapport au T4-2023. Quant aux investisseurs dont les ordres transitent via le réseau bancaire, ils ont augmenté leurs achats de 55% par rapport au T4-2023 et de 3 fois par rapport au T1-2023. Les ventes, elles, ont progressé de 78,3% par rapport au T4-2023 et de 6,3 fois par rapport au T1-2023.

Par ailleurs, parmi les investisseurs étrangers, les personnes morales ont opéré des achats de 511 MDH, en baisse par rapport au T4-2023 (-23,6%) et au T1-2023 (-35,9%). Elles ont réalisé des ventes pour 992 MDH, en baisse par rapport au T4-2023 (-11,4%) et en hausse par rapport au T1-2023 (56,5%).

L’AMMC relève également qu’au terme du T1-2024, les indicateurs de la Bourse de Casablanca ont enregistré une évolution globalement positive. Les indices MASI et MASI 20 ont atteint respectivement 13.009,23 et 1.058,69 points à fin mars 2024, enregistrant des hausses respectives de 7,6% et 7% par rapport à fin décembre 2023 et de 25,2% et 27,2% par rapport à fin mars 2023.

S’agissant de l’activité des marchés, le volume total des échanges sur les marchés central et de blocs a atteint 11,7 Mrds DH au T1-2024, enregistrant une augmentation de 82,8% par rapport à la même période en 2023 (6,4 Mrds DH). Ainsi, le marché central a concentré 97% du total des échanges, avec un volume de 11,4 MMDH, représentant une hausse de 119% par rapport au T1-2023 (5,2 Mrds DH) et une baisse de 5% par rapport au T4-2023 (12 Mrds DH).

Le marché de blocs, quant à lui, a représenté seulement 3% du total des échanges, avec un volume de 291,3 MDH. Le nombre d’ordres sur le marché central des actions a enregistré une augmentation de 85,3% par rapport au T1-2023 et de 30,1% par rapport au T4-2023, atteignant un total de 293.684 ordres au T1-2024. De même, le nombre de contrats a progressé de 146% entre le T1-2024 (141.193 contrats) et le T1-2023 (57.389 contrats), et de 48% par rapport au T4-2023 (95.434 contrats). 

AMMC Marché financier OPCVM

Continuer la lecture

Grandes chaleurs au Maroc : Dérèglement climatique. La Banque mondiale prévoit pire dans les années à venir

Investissements et emplois : La BAD épaule le Maroc. Un prêt de 300 millions d’euros libéré

Croissance : BAM anticipe 4,6% en 2025. Maintien en l’état du taux directeur

Protection sociale : Le Maroc se tourne vers la Banque mondiale. On s’endette encore !

WE finance code : En partenariat avec la BERD et l’IFC, BAM compte s’y investir

Marché de la santé : Groupe Vicenne à l’assaut de la BVC. Bien plus qu’un effet placebo…

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

En perte de vitesse en Israël : B. Netanyahu dans les jupes de l’Oncle Sam…

1 juillet 2025

Rencontre entre Iraniens et Américains : A. Araghchi tranche, trop tôt pour le faire

1 juillet 2025

Transition chaotique en Syrie : D. Trump décide de lever les sanctions contre Damas et cherche à l’arrimer à Israël via les accords d’Abraham

1 juillet 2025

V. Poutine et E. Macron reprennent langue : Alors que l’armée russe grignote de plus en plus de terrain. L’hôte de l’Elysée réaffirme son soutien à Kiev.

1 juillet 2025
Notre Sélection

En perte de vitesse en Israël : B. Netanyahu dans les jupes de l’Oncle Sam…

1 juillet 2025

Soutien marocain à la cause palestinienne : M. Mustafa salue les efforts du Souverain et appelle, depuis Séville, à mettre un terme au calvaire des Gazaouis

1 juillet 2025

Violents raid et bombardements israéliens : Plus de 500 Gazaouis touchés en 48 heures !

30 juin 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?