La Défense Civile de Gaza a regretté que le ciblage de l’hôpital Martyrs d’Al-Aqsa et avant lui l’école Al-Mufti « prouve qu’il n’y a pas d’endroit sûr à Gaza », surtout après que ce bombardement a provoqué l’incendie des tentes des déplacés dans l’hôpital.La Défense Civile a également souligné que ses équipes « ont tenté de maîtriser l’incendie qui s’est déclaré », notant que « plus de 30 tentes ont été brûlées et que l’incendie s’est propagé à l’hôpital ».
Peu auparavant, 22 personnes sont tombées en martyre, dont 15 enfants et femmes, et environ 80 autres ont été blessées lors du bombardement de l’occupation de l’école al-Mufti dans le camp de Nuseirat, également au centre de Gaza. Au total, 191 centres de déplacement ont été bombardés par l’occupation depuis octobre 2023.
Le bureau médiatique du gouvernement à Gaza a déclaré que « l’armée d’occupation a commis un nouveau massacre en bombardant l’école Al-Mufti pour personnes déplacées dans le camp de Nouseirat, alors qu’elle savait que l’école comptait des milliers d’enfants et de femmes déplacés et qu’elle ne l’avait pas classée comme zone de combat ». Et d’ajouter : « Nous tenons l’occupation israélienne et l’administration américaine entièrement responsables de la poursuite du crime de génocide et des massacres contre les civils dans la bande de Gaza ».
Dans la journée, la résistance palestinienne a poursuivi le ciblage des forces de l’occupant sioniste. Ainsi, les Brigades Al-Qassam ont ciblé deux chars Merkava avec des obus Al-Yassin 105 près de la mosquée Al-Sirat dans le quartier Al-Geneina à Rafah, au sud de la bande de Gaza. Des médias israéliens ont rapporté qu’un soldat a été tué dans la bande de Gaza… A Jabalia, d’intenses combats opposaient dans la journée les résistants aux forces israéliennes aux alentours du cimetière Al Falouja.
Les al-Qassam, branche militaire du Hamas, ont diffusé des images documentant le ciblage, le 10 octobre dernier, d’une patrouille de reconnaissance israélienne composée de deux jeeps et de 4 soldats,, avec un drone d’assaut Zawari, à l’est de Khan Younes, au sud de la bande de Gaza.
Dans le cadre de la confrontation en cours avec les forces d’occupation pénétrant sur différents fronts de combat dans le cadre du Déluge d’Al-Aqsa, les Brigades Al-Qassam ont ciblé un char israélien Merkava avec un missile Al-Yassin 105, dans le quartier d’Al-Jeneina, à l’est de Rafah, au sud de la bande de Gaza.
À leur tour, les Brigades Al-Qods, branche militaire du Jihad islamique, ont diffusé des images de destruction d’un centre de commandement et de contrôle appartenant à l’occupation dans la région de Juhr al-Dik, au centre de la bande de Gaza, avec des obus de mortier. La vidéo diffusée par les médias militaires des Brigades Al-Qods montre une salve de missile en train de se préparer pour être lancée en direction de la colonie Sderot, dans la bande de Gaza. Quant aux opérations annoncées, les mêmes brigades ont détruit un véhicule de transport de troupes israélien pénétrant dans les rues Al-Raed et Al-Bahr, au nord-ouest de la bande de Gaza, après avoir fait exploser un engin explosif qui y était planté. Deux véhicules militaires israéliens ont été détruits avec des engins de type Thakib, dans le quartier Al-Muthalath de la rue Al-Sikka , au sud-est du quartier d’Al-Zaytoun, au sud-est de la ville de Gaza. Toujours dans le quartier d’Al-Zaytoun, les mêmes Brigades ont abattu un avion quadricoptère israélien alors qu’il effectuait des missions de renseignement dans la rue Wadi Al-Arayes.
De leur côté, les Brigades du martyr Omar Al-Qassem, branche militaire du Front démocratique de libération de la Palestine (FDLP), ont pris pour cible les soldats et les véhicules d’occupation au nord de l’axe Netzarim, au sud-ouest de la ville de Gaza.
Il convient de noter que la résistance palestinienne continue de s’engager dans de violents affrontements contre les forces israéliennes dans la bande de Gaza, notamment dans le camp de Jabalia, où l’armée d’occupation a subi des pertes supplémentaires.
Samedi, les Al-Qassam ont visé un char israélien Merkava 4 avec un engin Shawaz, près du carrefour Al-Saftawi, à l’ouest du camp, tandis qu’elles ont visé un Merkava avec un obus Al-Yassin 105, dans le cimetière d’Al-Faluga. A l’est du camp, elles ont visé des forces israéliennes avec des obus de mortier. Le même jour, les Brigades Al-Qods ont bombardé la ville occupée d’Ashkelon et les colonies entourant Gaza avec un certain nombre de missiles.
Mais l’opération la plus spectaculaire menée, le même jour, par les Brigades Al-Qassam, est celle qui a visé « une force israélienne composée de 15 soldats qui tentait de prendre d’assaut une maison à l’ouest du camp de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza. Elles ont affirmé « qu’un char Merkava a été visé par un obus Al-Yassin 105 dans la zone Al-Tawam, au nord de la ville de Gaza, ainsi qu’un transporteur de troupes israélien a été visé par un obus Al-Yassin 105 près de la gare d’Al-Khazandar, au nord-ouest de la ville de Gaza, au nord de la bande de Gaza ». En outre, deux chars Merkava et un bulldozer militaire D9 ont été traités avec des obus Al-Yassin 105 dans le quartier d’Al-Jeneina, à l’est de la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza , opérations qui ont fait intervenir des hélicoptères pour évacuer les blessés.Les Brigades Al-Qassam ont diffusé des images de l’explosion d’un tunnel piégé par une force d’ingénierie israélienne dans la région d’Al-Rayyan, à l’est de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
Les Brigades Al-Qods ont rapporté l’explosion d’un véhicule militaire israélien dans la zone d’Al-Saftawi, au nord de la bande de Gaza, avec un baril explosif de type Thaqeb et annoncé la destruction d’un véhicule de transport de troupes israélien au carrefour Al-Tawam, à l’ouest du nord de la bande de Gaza, avec un dispositif Piercing qui a été posé plus tôt.
Les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa ont pour leur part annoncé avoir visé, avec des obus de mortier de calibre moyen, un rassemblement de soldats d’occupation et de leurs véhicules militaires près de la gare d’Al-Khazandar, au nord-ouest de la ville de Gaza. Et diffusé des images de ses combattants, en coopération avec les Brigades martyres Abdel Qader al-Husseini, ciblant le site de commandement et de contrôle de l’administration civile à l’est du camp de Jabalia avec un missile guidé 107.
Le porte-parole des Forces du martyr Omar al-Qassem, branche militaire du Front démocratique de libération de la Palestine, Abou Khaled, a déclaré que les résistants « continuent d’affronter les forces d’occupation sur les axes de la ville de Jabalia et de son camp, dans des opérations de confrontation à distance nulle, et ils réussissent à entraver leur avance et à infliger de lourdes pertes à leurs véhicules ». Il a souligné que « les pertes annoncées par l’occupation dans les batailles de Jabalia ne reflètent pas la vérité et ne révèlent pas le nombre réel des morts et des blessés ».
Il a ajouté que « l’unité d’artillerie des forces du martyr Omar Al-Qassem, en collaboration avec les combattants des brigades Al-Nasser Salah al-Din, a détruit les rassemblements d’occupation à proximité du cimetière de Falloujah, à l’ouest du camp de Jabalia , avec des obus de mortier de gros calibre et leur a causé des dégâts ». Il a indiqué que « l’unité d’artillerie des forces du martyr Omar Al-Qassem, en coopération avec les brigades Al-Qods et les combattants des brigades du martyr Abou Ali Moustafa, continue de cibler les forces d’occupation à proximité de l’administration civile, à l’est du camp de Jabalia, avec des mortiers de gros calibre », notant que « des points de reconnaissance rapprochés ont confirmé que les obus ont atteint leurs cibles avec précision ».