Les services de secours en cas d’urgence seront assurés pendant cette grève, prévue les 16, 17 et 18, ainsi que les 23, 24 et 25 août 2024. La grève se déroulera de 10h00 à 12h00 et de 19h00 à 21h00, avec occupation des lieux de travail dans les centres d’exploitation durant les jours de grève, annoncent les travailleurs.
Le syndicat répond de la sorte à la fermeture du dialogue, à la violation des droits syndicaux et en défense des droits des salariés. Cette grève perlée vise aussi à garantir des conditions de travail décentes et à assurer la dignité et le bien-être des travailleurs, tout en exprimant le mécontentement et la colère face à la situation endurée.
Le syndicat des centres d’exploitation appelle la société, accusée de refuser tout dialogue, à se prononcer rapidement sur les points notifiés dans le cahier revendicatif afin de mettre fin à cette situation nuisible pour les salariés. Et condamne, dans un communiqué, les choix et orientations antisociaux d’ADM, ainsi que le refus de dialoguer et le déni des engagements du pacte social, ce qui constitue une atteinte aux droits et libertés garantis par la constitution et les législations nationales et internationales. Comme il déplore aussi l’inaction des comités chargés de résoudre les points de conflit et de mettre en œuvre les dispositions du pacte social.
De même, le syndicat appelle à la convocation de ces comités et à l’ouverture d’un dialogue sérieux sur la répartition sectorielle afin d’éviter de devoir défendre ces questions par des moyens légaux. Enfin, le syndicat réaffirme son engagement à poursuivre et à maintenir la protestation pacifique, conformément aux lois nationales et aux conventions internationales sur les libertés et les droits humains.