Une information qui corrobore les informations du média russe Rybar la veille au soir, qui rapportait que les troupes ukrainiennes tentaient « d’élargir leur pénétration plus profondément sur le territoire russe ». Ce média avait aussi souligné le 11 août que les unités ennemies tentaient de profiter de la difficulté de coordination entre des unités russes envoyées en renfort et non habituées à œuvrer ensemble.

« De plus en plus d’images apparaissent démontrant la destruction réussie de véhicules blindés et de personnels ukrainiens par les troupes russes », a rapporté Rybar ce 13 août à la mi-journée. Une douzaine de véhicules blindés ont ainsi été neutralisés dans une embuscade dans le village de Giryi.

L’armée russe a aussi rapporté avoir chassé les forces ukrainiennes du village d’Ozerki, éliminant une quinzaine de militaires et quatre véhicules blindés Stryker de fabrication US. Toujours selon la même source, les tentatives ukrainiennes ont été contrées à Mikhaïlovka, Korenevo, Nikolaevo-Daryino, Oleshnya, Soudja et Nikolaevka. Le ministère russe de la Défense a annoncé l’élimination de 2 000 militaires ukrainiens, 35 chars et plus de 200 véhicules depuis le 6 août.

Rybar a rapporté des « batailles de positions le long de toute la ligne de front ». « Des combats ont continué toute la nuit dans les environs du territoire occupé par l’adversaire », a ajouté le média, confirmant que les troupes ukrainiennes n’avaient pas progressé dans plusieurs agglomérations.

La situation à Soudja reste néanmoins floue, la localité ne semblant pas totalement tombée entre les mains ukrainiennes, en dépit de la confirmation la veille d’avancées au centre-ville et de tentatives de communication ukrainiennes. Julian Röpcke, journaliste allemand de Bild, a confirmé la reprise, mardi, de Martynovka par les troupes russes et l’avancée ukrainienne à Plekhovo. Aussi a-t-il rapporté le déploiement massif de drones Lancet et kamikazes, mais aussi de bombes planantes FAB et de missiles Iskander par les forces russes. Et de s’interroger : «Peut-être est-ce maintenant le bon moment pour quitter le territoire sur une victoire ?»

Des propos corroborés par le Financial Times, citant le 12 août des militaires ukrainiens qui participent aux opérations dans la région de Koursk. Selon le média britannique, l’offensive a pris les troupes russes par surprise, mais les unités ukrainiennes ont rapidement été prises dans le feu des bombes plantes FAB. Volodymyr Zelensky a quant à lui revendiqué la capture de 74 localités russes, « malgré des combats intenses et difficiles ». « L’Ukraine ne souhaite pas annexer de territoire de la région de Koursk », a assuré Gueorguiï Tykhiï, porte-parole de sa diplomatie, jugeant « absolument légitimes » les opérations de Kiev alors que la Russie occupe selon lui 20% de son territoire. « Plus vite la Russie acceptera de rétablir une paix juste, plus vite cesseront les incursions des forces de défense ukrainiennes en territoire russe », a-t-il ajouté.

De son côté, Vladimir Poutine a enjoint le ministère russe de la Défense à expulser l’ennemi du territoire lors d’une réunion le 12 août avec les autorités des régions frontalières et le commandement sécuritaire russe. Le président russe a aussi jugé que Kiev cherchait à améliorer ses positions pour des négociations à venir, mais aussi à « semer la discorde et casser notre unité nationale, frapper sur le plan intérieur ».

En tout, 28 localités étaient le 11 août sous contrôle ukrainien et le sort d’environ 2 000 personnes restait pour l’heure inconnu, a indiqué lors de cette réunion le gouverneur par intérim de la région de Koursk, Alexeï Smirnov, ajoutant que l’offensive ukrainienne s’étendait sur 12 kilomètres de profondeur et 40 kilomètres de large.

L’armée russe progresse toutefois en d’autres endroits du front, dans le Donbass notamment, la libération de Lisichnoïé en République populaire de Lougansk ayant été annoncée ce 13 août. Le ministère russe de la Défense a annoncé mardi la prise de contrôle du village de Lysychne, dans la région de Donetsk, à l’est de l’Ukraine. Il a également indiqué la découverte par les forces russes d’un groupe de sabotage ukrainien dans une forêt de la région de Koursk et sa mise hors d’état de nuire, ainsi que la saisie du « terminal Starlink ».

Parallèlement, les chasseurs russes Su-34 ont mené des frappes sur des soldats et des équipements militaires ukrainiens dans la région de Koursk, en se basant sur les données reçues des unités de reconnaissance, selon la même source.

« Au total, depuis le début de l’opération militaire spéciale, 638 avions, 279 hélicoptères, 29 823 véhicules aériens sans pilote, 569 systèmes de missiles antiaériens, 17 046 chars et autres véhicules blindés de combat, 1 400 véhicules de combat à lance-roquettes multiples, 13 198 pièces d’artillerie de campagne et mortiers, 24 686 véhicules militaires spéciaux ont été détruits », indique le ministère russe de la Défense.

Comments are closed.

Exit mobile version