Parmi celles-ci figure la nécessité d’établir une stratégie précise, basée sur des indicateurs clairs, pour organiser la mobilité des cadres administratifs et du personnel enseignant, afin d’éviter le désordre dans la répartition des effectifs éducatifs entre les établissements et de résoudre les problèmes de surplus et de déficit dans certaines écoles.

L’AMDH recommande aussi de « garantir des conditions de travail adéquates pour les administrations éducatives dans tous les établissements scolaires, car il devient inacceptable de gérer des écoles accueillant entre 1600 et 2000 élèves avec un personnel administratif restreint ». Le rapport appelle aussi à « généraliser les allocations familiales pour tous les élèves et à en augmenter le montant », en précisant que « le transport scolaire devrait être une solution temporaire, tandis qu’il serait nécessaire d’élargir l’offre scolaire et de la rapprocher des zones résidentielles.»

En outre, le rapport appelle à réaffecter les établissements scolaires fermés, notamment dans la médina, et d’utiliser les montants recouvrés pour construire de nouvelles infrastructures. Il préconise également d’accélérer la construction de lycées dans les zones à forte densité de population, indiquant l’importance de combler le déficit en collèges et lycées dans des localités telles que Souihla, Agafay, Tamansourt, ainsi que dans les quartiers de M’hamid et Guéliz. « le manque d’infrastructures éducatives s’élève à environ 18 établissements », précise le document.

« Il est important de construire des écoles dans les zones souffrant d’isolement éducatif, comme les quartiers Zraib et El Fakhara, ainsi que des écoles primaires dans les douars densément peuplés de la commune de Harbil », poursuit la même source, recommandant de « cesser le recours aux classes des écoles primaires pour l’enseignement secondaire et de mettre fin au système des horaires triples, qui nuit à la qualité de l’enseignement ».

Il a, par ailleurs, plaidé pour cesser de compter sur les associations de parents pour financer les rénovations des établissements scolaires, estimant que « cette responsabilité incombe au ministère concerné, et que le rôle des associations devrait se limiter au soutien des activités éducatives ».

Le rapport appelle, enfin, à « remédier à la surcharge des classes en construisant de nouveaux établissements scolaires, ce qui contribuera à accroître l’attractivité de l’école publique, à garantir un enseignement gratuit et équitable pour tous, ainsi qu’à réactiver les bibliothèques scolaires en les dotant de livres et de manuels à distribuer aux élèves qui en ont besoin, afin d’assurer une diversité de ressources éducatives ».

Ces recommandations constituent « un appel à des réformes structurelles du système éducatif visant à améliorer la qualité de l’enseignement, en particulier dans les zones connaissant une urbanisation rapide ou souffrant d’un manque d’infrastructures » rappelle-t-on. Reste à savoir si la tutelle réagira avec la diligence exigée par la situation…

Comments are closed.

Exit mobile version