Aux Etats-Unis, la Constitution exige que les nominations de ministres et autres hauts responsables soient confirmées par un vote au Sénat. Pour P. Hegseth comme ministre de la Défense, ce vote a eu lieu vendredi dans une atmosphère chargée. Dans le casting de Donald Trump, l’homme alimente la controverse. Les républicains disposent de 53 sièges sur 100 à la chambre haute du Congrès, mais deux sénatrices de la majorité ont déjà affirmé qu’elles voteront contre la nomination d’un animateur télé. P. Hegseth s’est fait connaître des Américains ces dix dernières années comme présentateur chez Fox News, chaîne préférée des conservateurs aux Etats-Unis. A 44 ans, il doit prendre la tête d’un ministère doté d’un budget pharaonique de 850 milliards de dollars annuels et employant quelque trois millions de soldats, réservistes, et civils. Sa mission principale, a-t-il déclaré mi-janvier lors de son audition de confirmation devant une commission du Sénat, sera de « ramener la culture du guerrier » au Pentagone.
P. Hegseth a assuré à de nombreuses reprises vouloir réformer le Pentagone de fond en comble, devenu trop « woke » et acquis à une idéologie trop à gauche selon lui. L’annonce de sa nomination en novembre avait suscité une levée de boucliers dans l’opposition. Face à la commission des forces armées, les sénateurs démocrates l’avaient notamment interrogé sur une accusation d’agression sexuelle. Datant de 2017 en Californie, elle avait émergé après l’annonce de sa nomination. L’ancien militaire, qui dément toute relation non consentie, était parvenu à un accord financier de 50.000 dollars quelques années plus tard avec celle qui l’accusait, pour empêcher des poursuites.
Les élus de l’opposition avaient également décrié lors de l’audition son manque d’expérience pour diriger un portefeuille aussi important. « M. Hegseth, vous n’êtes pas qualifié », avait lancé la sénatrice Tammy Duckworth. Cette ancienne pilote d’hélicoptère de combat dans l’armée, amputée des deux jambes après que son appareil fut visé par une roquette en Irak en 2004, a critiqué dans un communiqué mercredi son opposition à la présence de femmes dans les troupes combattantes.
P. Hegseth est aussi soupçonné d’avoir une consommation d’alcool régulièrement excessive. « L’un de vos collègues a dit que vous étiez tellement bourré à un événement dans un bar que vous avez chanté +Tuez tous les musulmans+ », a asséné la sénatrice Elizabeth Warren lors de l’audition.
Malgré cette joute, le locataire de la Maison Blanche a maintenu coûte que coûte son choix. Vendredi encore, il l’a qualifié « d’homme bien ».
Le nouveau patron du Pentagone soutient l’expansion territoriale d’Israël et, lors d’un discours en 2018 à l’hôtel King David d’al-Qods, il a exprimé son souhait de voir un jour la reconstruction du temple de Salomon sur l’esplanade des Mosquées, où se trouve actuellement la mosquée al-Aqsa.