La Coordination syndicale nationale annonce qu’à partir du lundi 15 juillet, tous les programmes de santé, les unités mobiles, les caravanes médicales, les interventions chirurgicales (exceptées celles urgentes), les consultations spécialisées, l’encaissement des factures et toutes les permanences administratives seront boycottés. Ces actions sont motivées, précise la Coordination, par « le mutisme incompréhensible du chef du gouvernement vis-à-vis des revendications du personnel de santé, son détachement des conclusions du dialogue social sectoriel et sa mésestime des accords conclus avec les syndicats représentatifs du secteur de la santé ».

Il est à noter que les professionnels de la santé revendiquent prioritairement le maintien du statut de fonctionnaire, ainsi que la préservation et le renforcement des droits et garanties qui en découlent. Sur le plan financier, ils revendiquent une revalorisation générale du salaire fixe de 1.500 DH pour les cadres de la catégorie des infirmiers et techniciens de santé, aides-soignants et assistants infirmiers  et de 1.200 DH pour les professionnels de santé dans les catégories des assistants administratifs, des assistants techniques, des techniciens, des rédacteurs, des techniciens de transport et de soins d’urgence, des assistants dentaires et des aides-soignants, des administrateurs et des ingénieurs.

En outre, ils appellent à l’amélioration des conditions de promotion, avec la création d’un nouveau grade pour toutes les catégories, et la mise en place de concours professionnels internes. Et incitent à l’adoption d’une formule optimale de calcul des indemnités d’astreinte, de permanence et de service continu pour toutes les catégories concernées et le versement d’une indemnité spéciale pour le travail dans les programmes de santé à tous les professionnels de la santé impliqués dans ces programmes.

Comme ils revendiquent, enfin, l’octroi d’années supplémentaires à certaines catégories de cadres dans la catégorie des infirmiers et des techniciens de santé, ainsi qu’une promotion exceptionnelle pour les aides-soignants et les infirmiers dans la catégorie des techniciens de santé.

Comments are closed.

Exit mobile version