« L’ennemi sait parfaitement que nous nous sommes préparés au pire (…). Il sait qu’aucun lieu (…) ne sera épargné par nos missiles » et il doit « nous attendre par la terre, par la mer et par les airs », a averti Sayed Hassan Nasrallah dans un discours prononcé à l’occasion d’un hommage posthume au haut commandant du parti chiite Taleb Abdallah. « L’ennemi sait parfaitement que nous nous sommes préparés au pire », a-t-il lancé.
Le leader du Hezbollah n’a pas manqué d’alerter Nicosie au cas où les chasseurs israéliens interviendraient au Liban depuis les bases chypriotes. Auquel cas, « nous mettons en garde le gouvernement de Nicosie : l’ouverture des aéroports et des bases chypriotes à l’ennemi israélien pour cibler le Liban signifierait que le gouvernement chypriote est partie prenante dans la guerre », a-t-il averti.
La veille, l’armée israélienne a affirmé avoir approuvé des « plans opérationnels en vue d’une offensive au Liban ». Des déclarations survenues mardi « dans le cadre de l’évaluation de la situation », menée en présence du général de division Ori Gordin, commandant de la région militaire nord, et du chef de la direction des opérations, le général de division Oded Basiuk.
Les tensions à la frontière israélo-libanaise, où les affrontements sont quasi quotidiens entre l’armée israélienne et le Hezbollah depuis le 7 octobre, ont nettement gagné en intensité depuis une semaine. Après une accalmie de quelques heures, le Hezbollah a annoncé pas moins de 9 opérations dans la journée de mercredi.
Le Média de guerre de la Résistance islamique, bras armé du Hezbollah, a diffusé une partie des images prises par un drone de reconnaissance aérienne des zones situées au nord de la Palestine occupée.
Baptisé al-Hodhod (Huppe), le drone a filmé ce qui pourrait constituer une banque de cibles dont : le port de Haïfa, les conteneurs de produits chimiques situés à proximité, l’aéroport de Haïfa et sa piste d’atterrissage, les centres de fabrication de missiles, des sites des points de défense aérienne, des centres commerciaux, des centres d’habitation pour le personnel militaire ou des travailleurs dans les centres environnants. Les scènes comprennent une documentation complète du complexe industriel militaire de la société Rafael, (Rafael Advanced Defense Systems Ltd) avec tous ses départements, ses administrations et entrepôts. Et surtout leur localisation.
La vidéo indique qu’il comprend un grand nombre d’usines où sont fabriquées et rassemblées les composantes de systèmes de défense aérienne surtout le Dôme de fer et la Fronde de David. Elle indique que la surface de cette zone est de 6,5 km2 et se situe à 24 km de la frontière libanaise. Sont ensuite localisés depuis une vue aérienne les emplacements des parties de ce complexe : dont ceux du tunnel des moteurs balistiques, des entrepôts des moteurs balistiques, des entrepôts des missiles de défense aérienne, des installations de fabrication des composantes balistiques, des plateformes du Dôme de fer et de la Fronde de David, des usines des systèmes de contrôle et d’orientation, les bâtiments administratifs de la société, des radars des expériences balistiques.
Elles ont aussi filmé la zone résidentielle densément peuplée de Krayot, précisant qu’elle est située au nord de Haïfa, est habitée par 260 mille colons, et se trouve à 28km de la frontière libanaise. Les images aériennes montrent entre autres ses principales artères, les résidences de ses membres de sécurité, ses centres commerciaux dont Osher Ad, Big Krayot,…
Concernant la ville de Haïfa occupée, les scènes filmées incluent la région de son port, indiquant que c’est « une zone stratégique qui comprend des installations militaires et des sites industriels et commerciaux énormes, dont : la base maritime principale de l’armée de l’ennemi israélien, le quai de Haïfa qui est les plus important en Israël, des installations pétrochimiques, des entrepôts de pétrole, la station électrique et l’aéroport de Haïfa ».
Les images aériennes présentent une vue détaillée du port de Haïfa, dont les hangars d’entretien des navires, le bâtiment de l’Unité d’informatique 3800, la base maritime de Haïfa, l’entrepôt principal et le département d’approvisionnement du bassin de la base de Haïfa, le bâtiment de l’Unité des missions en profondeurs Yaltam, les bâtiments de l’Unité des sous-marins, la jetée d’arraisonnement des sous-marins, le bâtiment de commandement de l’Unité des sous-marins Shayetet 7 , et les corvettes Sa’ar 4.5, le navire de soutien logistique Batiam , les vedettes Divora, le cuirassée Sa’ar 6, Sa’ar 4.5 chargé d’affronter les sous-marins, Sa’ar 5, les jetées al-Karmel, Mezrahi,…
Selon Média de guerre, cette vidéo n’est que le premier épisode de ce que le Hodhod a révélé. Elle est conclue par le 41eme verset coranique de la Sourate al-Nour: « Et les oiseaux sont en rangs ».
Le Yediot Ahronoth a réagi à cette vidéo en faisant savoir que le drone d’espionnage du Hezbollah qui a filmé le nord et confirmé l’impuissance des radars israéliens. La résistance dispose d’une banque de cibles très importantes en cas de l’éclatement d’une guerre. Plus d’un demi millions d’Israéliens n’ont aucune protection des drones d’attaque (suicide), ajoute le médias israélien qui relève aussi que la moitié de l’économie israélienne est sous le feu.
Yaron Abraham, commentateur politique de la chaîne israélienne 12, a affirmé qu’A. Hochstein rencontrait « actuellement Benjamin Netanyahu dans son bureau et l’informait des messages qu’il a entendus lors des tractations qu’il avait eues au Liban », ajoutant que « les Américains font tout pour empêcher la guerre dans le nord ». Il a ajouté que l’émissaire US a rencontré, avant de se rendre au Liban, « non seulement Netanyahu pour la première fois, mais aussi le ministre de la Défense Yoav Gallant, le chef d’état-major de l’armée Herzi Halevy, ainsi que Benny Gantz, Yaïr Lapid, le président Isaac Herzog, et un groupe de responsables israéliens ». Pour leur signifier qu’il était « particulièrement préoccupé par les conversations qu’il a eues avec le chef d’état-major », car il « ne comprenait pas quel était le plan militaire d’Israël ni quelle était la prochaine étape ».
Au cours de ces conversations, A. Hockstein a expliqué aux responsables israéliens que « le Hezbollah est tout simplement incapable de séparer les deux fronts, parce que Nasrallah reste fermement attaché à son engagement, depuis le 8 octobre dernier, de continuer les tirs et l’escalade aussi longtemps que le front sud sera actif », en allusion à la bande de Gaza.
En conséquence, A. Hockstein a déclaré qu’il pouvait « conclure un arrangement dans le nord », notant « qu’il a un plan en 13 points qu’il peut mettre en œuvre par le parti, et qu’il peut y apporter des amendements, mais un tel arrangement sera lié au calme dans le sud », relève encore le commentateur israélien.
En visite mardi au Liban A. Hockstein a rencontré Nabih Berri, président du Parlement libanais, Najib Mikati, Premier ministre du gouvernement intérimaire, ainsi que le commandant de l’armée libanaise, le général Joseph Aoun.
L’envoyé américano-israélien a affirmé, depuis Beyrouth, que « la situation à la frontière libanaise avec la Palestine occupée est extrêmement dangereuse », ajoutant « qu’il continue à chercher à arrêter l’escalade afin d’éviter une extension de la guerre ». A. Hockstein a qualifié la situation au Liban de « très délicate », estimant que « le conflit est allé trop loin ». Il a conclu que « le cessez-le-feu à Gaza mettra fin à la guerre et ouvrira la voie à des solutions diplomatiques, ce qui pourrait également mettre fin au conflit le long de la Ligne bleue », soulignant que « le calme à la frontière permettra à la population de retourner dans le sud du Liban ».