La résistance palestinienne dans la bande de Gaza continue de cibler les forces d’occupation israéliennes, au 419e jour du Déluge d’Al-Aqsa. Les Brigades Al-Qods, branche militaire du Jihad islamique, ont bombardé à coup de mortiers plusieurs positions des soldats et des véhicules de l’occupant dans le nord de l’enclave.À leur tour, les forces du martyr Omar Al-Qasim, branche militaire du Front démocratique de libération de la Palestine (FDLP), ont annoncé avoir réussi à faire exploser un engin explosif latéral dans un véhicule de transport de troupes israélien, lors d’une opération menée mercredi matin. Et affirmé avoir tué et blessé les membres des pétroliers dans le quartier d’Al-Jeneina, à l’est de la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza.
Alors que la résistance continue de mener ses opérations contre l’occupation, causant de nouvelles pertes en matériel et en vies humaines, l’armée sioniste a reconnu, il y a deux jours, la mort d’un soldat dans le nord de la bande de Gaza, assiégée depuis plus de 50 jours. Pendant ce temps, les critiques continuent au sein de l’entité d’occupation concernant la poursuite de la guerre dans la bande de Gaza, alors que les responsables et les analystes reconnaissent l’incapacité d’éliminer la résistance et le mouvement Hamas.
Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé que le bilan de l’agression israélienne s’est élevé à 44 330 martyrs et 104 933 blessés, depuis le 7 octobre 2023. Dans son rapport statistique quotidien, le ministère a enregistré que l’occupation a commis 3 massacres contre des civils dans la bande de Gaza, dont 48 martyrs et 53 blessés sont arrivés dans les hôpitaux au cours des dernières 24 heures.
L’occupation israélienne poursuit sa guerre génocidaire contre la bande de Gaza, concentrant aujourd’hui jeudi ses bombardements sur les zones nord et centrale de la bande, où elle fait exploser des places résidentielles, selon le correspondant d’Al-Manar. Ce derniera signalé un martyr et un blessé à la suite d’un bombardement par un drone israélien, près de la Troisième rue, dans le quartier de Cheikh Radwan, au nord de la ville de Gaza. Il a souligné qu’il y a eu des blessés et des disparus à la suite d’une frappe aérienne israélienne visant une maison à l’ouest de la ville de Gaza, et qu’il y a également eu des blessés à la suite d’un bombardement israélien qui a visé une maison de la rue Kashko dans le quartier d’Al- Quartier Zaytoun dans la ville.
Au milieu de la bande de Gaza, l’hôpital Al-Awda de Nuseirat a déclaré que quatre de ses employés ont été blessés suite au largage d’une bombe assourdissante par un chasseur d’occupation devant le service des urgences de l’hôpital. Le correspondant d’Al-Manar a rapporté que l’occupation a ciblé avec des bombardements d’artillerie les environs de Rawdat al-Baraem, à l’est du camp de Nuseirat. Il a indiqué que des blessés sont également survenus parmi les ambulanciers, suite aux bombardements israéliens alors qu’ils étaient en route pour secourir les blessés du massacre de Nuseirat, qui a fait 9 martyrs. Le journaliste a affirmé qu’il y a eu des blessés suite aux tirs de drones israéliens sur des citoyens du bloc C à Nuseirat.
Axe de la Résistance
Alors que les Houthis ont rappelé qu’ils persisteraient dans leurs opérations de soutien à la résistance palestinienne dans la bande de Gaza, il y a lieu de relever que l’Axe de la Résistance n’est pas mort et enterré avec le cessez-le-feu au Liban. Un haut responsable du Hamas a déclaré qu’il existe une coordination complète entre les dirigeants du Hamas et du Hezbollah et que l’accord du cessez-le-feu au Liban peut être un prélude à un accord de trêve à Gaza. « Nous soutenons le droit du Liban et du Hezbollah à parvenir à un accord qui protège le peuple libanais et mette fin à l’agression continue contre lui », a déclaré Sami Abou Zuhri, jeudi, à la chaîne de télévision iranienne de langue arabe Al-Alam. Il a ajouté que dans le même temps, le Hamas apprécie également la grandeur du Hezbollah dans son soutien au peuple palestinien. Il a ajouté que « les occupants sionistes n’ont été en mesure d’atteindre aucun de leurs objectifs après 14 mois. Ils ont dit qu’ils voulaient rapatrier les colons qui ont quitté les territoires du nord de la Palestine occupée, mais ils ont échoué dans ce domaine également. En ciblant les civils, en tuant des gens en masse et en laissant des ruines, ils essaient de se faire passer pour des vainqueurs », a-t-il déclaré.
Abou Zuhri a souligné que ce qui se passe à Gaza d’un point de vue humanitaire est quelque chose que l’humanité n’a pas vu au cours des siècles actuels. « Toutes les capacités médicales des hôpitaux et des infrastructures de santé sont délibérément ciblées », a-t-il noté. « Dans le nord de la bande de Gaza, assiégée depuis près de deux mois, il ne reste que l’hôpital Kamal Adwan, qui peut fournir des services de santé, et dans le nord de la bande de Gaza, il n’y a pas d’équipements et de matériels médicaux pour soigner et sauver les blessés », a-t-il déclaré. Chaque jour, des dizaines de martyrs et de blessés tombent à cause des crimes du régime sioniste et que les forces d’occupation les empêchent d’atteindre les hôpitaux et empêchent le sauvetage des blessés par des ambulances, a-t-il encore relevé.
Abou Zuhri a noté que la population souffre des déplacements, de la faim, de la pluie et du froid, et « aujourd’hui nous disons que c’est un miracle que la population de Gaza ait pu résister pendant environ 14 mois malgré toutes ces conditions difficiles ». Comme il ajouté que « le problème est que les occupants contrôlent l’arrivée de ces aides, et seule une petite quantité arrive, ce qui a provoqué une famine sans précédent et de grande ampleur dans la bande de Gaza. »
« L’une de nos priorités est de maintenir la force de la Résistance palestinienne et, par la grâce de Dieu Tout-Puissant, la Résistance, après 14 mois, est toujours debout, a une bonne capacité et est toujours capable de continuer à se défendre contre l’agression des sionistes », a-t-il déclaré. Tout en précisant que « chaque jour, nous voyons les pertes des soldats de l’armée d’occupation et la destruction de leurs véhicules ».
Abou Zuhri considère l’efficacité des fronts alignés sur la bande de Gaza comme l’une des priorités du mouvement Hamas. « Nos frères au Liban, au Yémen, en Irak et en Iran ont fait du bon travail à cet égard et ont grandement contribué à limiter l’agression des sionistes et à réduire la pression sur la bande de Gaza. »
Ahmed Abdel Hadi, représentant du Hamas au Liban, a signalé à Al-Jazeera que le Hezbollah a remporté un succès stratégique en contrecarrant les plans d’Israël visant à prendre le contrôle du sud du Liban. Les membres du régime israélien considèrent l’accord de cessez-le-feu au Liban comme un échec israélien, a-t-il ajouté. « La Résistance palestinienne continue de mener des opérations qualitatives malgré les massacres commis quotidiennement par l’occupation à Gaza », a-t-il encore relevé.