L’armée sioniste qui a procédé au transfert d’une partie de ses forces vers le front nord, à la frontière avec le Liban, persiste dans ses raids meurtriers dans la bande de Gaza. Plusieurs martyrs ont été signalés dans plusieurs régions de l’enclave palestinienne où les chasseurs bombardiers se relaient avec les hélicoptères de combats et autres drones pour cibler les civils. Les Brigades al-Qassam assurent que leurs combattants mènent des combats violents avec les forces d’occupation infiltrées à l’est du quartier Tannour à Rafah près de la frontière avec l’Egypte. Un char Merkava a été ciblé par un obus tiré du fameux Yassine 105, signale-t-on.
En Cisjordanie occupée, il y a lieu de signaler qu’un bus de colons israéliens a essuyé ce matin des tirs de feu à proximité de Jénine. A rappeler que la veille, l’armée israélienne était intervenue dans des opérations présentées comme « antiterroristes », principalement dans la région de Jénine. Là aussi, l’opinion internationale a été horrifiée par le traitement réservé aux Palestiniens. Jeudi 19 septembre, des soldats israéliens ont été filmés en train de jeter les cadavres de palestiniens du haut d’un immeuble, après les avoir abattus. La scène a été filmée de deux angles différents. Le champ et le contrechamp d’un acte d’une « barbarie effroyable », dénoncent les Palestiniens sur les réseaux sociaux.
Le drame s’est déroulé à Qabatiya, ville palestinienne du nord de la Cisjordanie occupée, là où l’armée sioniste a encerclé pendant plus de 5 heures deux écoles où ses éléments ont fait pleuvoir des fumigènes contre les élèves estimés à un millier. Debout, sur la terrasse d’un immeuble, des soldats israéliens traînent les corps de trois Palestiniens, les jettent dans le vide l’un après l’autre. Le dernier cadavre est poussé du bord du toit à coups de pieds.
En réaction à cette face hideuse, l’armée sioniste a indiqué qu’« il s’agit d’un incident grave, qui ne correspond pas aux valeurs de Tsahal et aux attentes des soldats de Tsahal », tout en affirmant que l’incident est « en cours d’examen ».
Jeudi 19 septembre, les forces israéliennes avaient indiqué que quatre combattants palestiniens avaient été « éliminés », dans une frappe aérienne dans cette région de Jénine. Sans préciser si les deux événements étaient liés.
Depuis le début de la guerre à Gaza, plus de 700 Palestiniens ont été tués dans la seule Cisjordanie occupée et à Jérusalem, par l’armée israélienne ou par des colons juifs, selon le ministère de la Santé palestinien.