Après les redressements judiciaires et les risques de liquidation, le feuilleton Samir vit au rythme de rebondissements inattendus. C’est dans cette dynamique intervient l’appel pressant du patron de la CDT  pour garantir au pays sa souveraineté énergétique.  « Il est impératif que le Chef du gouvernement prenne toutes les décisions et mesures nécessaires pour préserver l’entreprise Samir en raison de son importance et de sa dimension stratégique dans la souveraineté énergétique du Maroc », rappelle A. Zayer. Experts et économistes sont d’avis que le redémarrage de la raffinerie de Mohammedia pourrait constituer un puissant levier économique susceptible non seulement de réduire la facture énergétique du pays, mais aussi de lui assurer un approvisionnement régulier et sécurisé en produits pétroliers. 

Pour l’heure, les chroniqueurs de cette « casse industrielle » d’ampleur font l’inventaire des tentatives de reprise qui ont échoué face aux obstacles juridiques et financiers… Pour les centrales syndicales, CDT en pointe, des milliers d’emplois directs et indirects sont en jeu en cas de démantèlement de la raffinerie qui, dans le plaidoyer d’A. Zayer, constitue une pièce maîtresse de l’infrastructure énergétique nationale. Une entreprise dont l’importance « va bien au-delà des chiffres et des bilans financiers », relève-t-il.

Avec le sauvetage souhaité, le leader syndical appelle à l’ouverture d’une enquête pour déterminer les responsabilités dans les pertes subies par le Maroc en raison de la situation de la Samir. Il insiste sur la nécessité de récupérer les fonds publics dilapidés et de poursuivre toutes les voies légales disponibles, tant au niveau national qu’international, pour obtenir réparation. De quoi sera donc faite la réponse de l’Exécutif qui hésite entre une liquidation pure et simple de cet outil de production stratégique, avec les dommages socio-économiques et financiers qui en découlent, et un transfert préprogrammé de l’industrie de raffinage vers le port de Jorf Lasfar ? Une question à plusieurs milliards de Dh…

Comments are closed.

Exit mobile version