Home SportsJeux MéditerranéensJeux Méditerranéens d’Italie : Le Maroc se classe dans le Top-Ten

Jeux Méditerranéens d’Italie : Le Maroc se classe dans le Top-Ten

by Perspectives Med
0 comments
Jeux Méditerranéens d’Italie : Le Maroc se classe dans le Top-Ten

Le Maroc fait montre d’un potentiel sportif non négligeable à deux ans seulement des Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. En effet, les 120 sportifs marocains ayant participé aux Jeux méditerranéens 2026 de Tarente étaient répartis entre 72 hommes et 48 femmes. En plus des 16 médailles d’or, ils auront décroché 9 en argent et 19 en bronze. Par la même occasion, ils ont franchi le cap des 300 médailles cumulées dans la compétition. Les performances nationales inédites sont à l’actif du sprinteur Yassine Hssine, double-médaillé d’or respectivement au 100m et au 200m, ou encore  Hamza Hossaini en gymnastique artistique. Le pays a marqué son retour également au 400m, grâce à la prestation sans faute de Salma Lehlali qui a décroché l’or, de même qu’Ismail Manyani au 400m haies, outre une médaille d’argent au 400m relais.

Double-médaillée d’or respectivement au 5 000m et au semi-marathon, Fatima Zahra Birdaha aura terminé la compétition avec une victoire, jeudi, comme elle l’a commencée dimanche dernier. Pour sa part, Salaheddine Ben Yazid confirme la place de choix du Maroc au 3 000m steeple, où il a remporté l’or. Le coureur a devancé son compatriote Mohammed Tindouft, médaillé d’argent. Fouad Messaoudi a quant à lui décroché le bronze au 5 000m, de même que Souad El Haddad au 800m et Kawtar Farkoussi au 10 000m.

Outre des victoires couronnées de l’or, mais aussi de l’argent et du bronze dans les différentes compétitions de course, l’autre réalisation historique du Maroc aux JM 2026 est celle de Karim Bennani, qui a remporté le titre en tennis. Le binôme Younès El Alami Laroussi et Yassine Dlimi a quant à lui décroché le métal précieux en double messieurs, tandis que Yasmine Kabbaj s’est adjugée le bronze. Le duo Younès Alami Laroussi et Diaa El Jardi a fini troisième du podium du double mixte.

Les performances nationales ont été inédites également dans les disciplines de combat. Parmi les sportifs en lice, Mehdi Sriti et Chaimae El Hayti ont remporté l’or au karaté, de même qu’Ahmed Alaoui Cherifi au judo. D’autres réalisations ont été récompensées du bronze, comme c’est le cas pour les karatékas Hamza Sam et Sawsan Benchbab.

Le Maroc s’est distingué particulièrement en boxe avec six médailles, dont deux en or, une en argent et trois en bronze. Ces réalisations sont signées respectivement Saïda Lahmidi et Soulaimane Samghouli, Widad Bertal, Mounia Toutir, Yasmine Mouttaki et Abdelhak Nadir. De retour de Tarente, le directeur technique national (DTN) à la Fédération royale marocaine de boxe (FRMB), Gabriele Martelli, s’est félicité d’une prestation à travers laquelle la sélection nationale « a écrit l’histoire » aux Jeux méditerranéens.

Loin du ring, le Onze national s’est par ailleurs assuré la troisième place au podium du football, chez les femmes comme chez les hommes, respectivement représentés par les équipes du Maroc U17 et du Maroc U20. Le bronze est allé également au cavalier marocain El Ghali Boukaa, qui s’est distingué dans l’épreuve individuelle de saut d’obstacles.

You may also like

Adblock Detected

Please support us by disabling your AdBlocker extension from your browsers for our website.