Les médias israéliens se sont abattus, mardi, sur les prouesses du Houdhoud (huppe en arabe surnommant le drone de reconnaissance de la résistance libanaise) dans le ciel de la Palestine occupée. Citant Yair Lapid, chef de l’opposition, ce dernier qui s’est déclaré alarmé par les prouesses du Hezbollah assure que Benyamin Netanyahu a perdu le contrôle de la guerre, des relations étrangères et de son gouvernement. « Les yeux de l’État » qui meublent les sites de l’armée israélienne dans le Golan occupé, comme le rappelle le Yedioth Aharonot, ont été immortalisés par les nouvelles vidéos publiées par le Hezbollah. Le correspondant de la Radio sud de l’entité d’occupation a rappelé que la vidéo de 9 min 52 s comprend des images précises des sites sensibles du nord.
Les mêmes médias ont aussi fait état de l’activation des défenses aériennes à Safed alors que d’autres assuraient que les sirènes ont retenti à Yiftah, Al-Malikiya et Ramot Naftali dans la Galilée. Autant d’éléments qui assurent que le Hezbollah ne se contente pas de filmer, mais il bombarde et fait mal à l’armée sioniste.
Il y a lieu de souligner que pour le 276ème jour depuis le déclenchement du Déluge d’Al-Aqsa, le Hezbollah continue de soutenir la résistance à Gaza, à travers des opérations spécifiques ciblant les sites de l’occupation israélienne et ses colonies, dans le nord de la Palestine occupée. Les plus récentes rapportent le tir de missiles sur une position des soldats de l’occupation dans la colonie de Metulla, en réponse aux attaques de l’occupation contre des villages et des lieux sûrs du sud, en particulier dans la ville de Hula. En outre, la colonie de Yessod Hamaleh a été visée par un barrage de roquettes Katioucha, en réponse aux attaques menées contre les villes de Barashit et Kafarhuna. Un bâtiment utilisé par les soldats dans la colonie d’Al-Manara a été bombardé en réponse aux attaques contre Kafr Huna. Au même titre que la colonie Hagoshrim ciblée par une pluie de roquettes Katioucha. L’artillerie a aussi visé le site Al-Raheb.
A Zibdin, dans les hameaux libanais occupées de Chebaa, des missiles ont tonné contre la caserne et l’ont directement touchée.
La Douzième chaîne israélienne a rapporté que « le pourcentage du retentissement des sirènes dans les zones situées au sud de Nahariya, au nord de la Palestine occupée, a augmenté jusqu’à 500 %, ce qui indique une augmentation du rythme des opérations menées par le Hezbollah ». Citant Ronen Marley, chef du conseil de la colonie Nahariya, le journal israélien Maariv a rapporté que les tirs de missiles et de drones dans le nord est « le plus grand désastre qu’Israël ait connu depuis sa création ». Dans une interview à la radio, il a relevé que « cette routine folle continue et je crois que le pays est sur le point de perdre la Galilée », ajoutant que « si nous n’agissons pas, nous perdrons la Galilée, car nous ne pouvons pas continuer à vivre ainsi ».