Une source médicale à l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa à Deir al-Balah a confirmé qu’une femme et un enfant, entre autres personnes, ont été tués, en plus de plusieurs blessés, après des bombardements menés par des avions de guerre israéliens contre une maison dans le centre de Gaza.
Dans une autre attaque à Deir al-Balah, un jeune homme et un enfant ont été tués et plusieurs autres personnes ont été blessées, après le ciblage de la maison de la famille Baraka par un drone israélien, a déclaré un ambulancier palestinien. Plus, 4 Palestiniens ont été tués et 8 autres blessés par des tirs d’artillerie israéliens visant des maisons dans la région d’Al-Faluja, au nord de la bande de Gaza. Dans le camp de réfugiés de Maghazi, situé aussi dans le centre de Gaza, un drone israélien a bombardé un rassemblement de civils, tuant 2 Palestiniens et blessant 2 autres, selon une source médicale.
Un autre drone a attaqué une maison dans le camp de réfugiés de Nuseirat blessant 4 Palestiniens, selon un communiqué de l’hôpital Al-Awda. Dans le nord de la bande de Gaza, un Palestinien a été tué et plusieurs autres blessés suite au bombardement d’une maison dans le quartier de Safatwi par les forces israéliennes, a rapporté une source médicale de l’hôpital baptiste.
L’artillerie israélienne a également ciblé des zones au nord-est des camps de réfugiés de Bureij et de Nuseirat, tandis que les forces navales ont ouvert le feu et tiré des obus au large de Nuseirat. Dans la ville de Maghazi, les forces israéliennes ont détruit plusieurs maisons, provoquant des colonnes de fumée dans le ciel de la zone. Des destructions similaires ont été signalées à l’ouest du camp de Jabalia.
Depuis six jours, l’armée israélienne poursuit son offensive terrestre à Jabalia, ainsi que dans les villes de Beit Lahia et Beit Hanoun, dans le nord de Gaza, imposant un état de siège total. La résistance palestinienne a mené plusieurs opérations contre les tentatives d’incursion. A l’est de Rafah, un tunnel précédemment piégé a explosé dans une force israélienne, faisant des morts et des blessés. A Jabalia, un char Merkava a été ciblé par un tir RPG. A Touam, d’intenses combats ont opposé les combattants palestiniens aux soldats sionistes. A ce niveau aussi, un char Merkava a été ciblé par un missile portatif. Les Brigades Al-Qassam restent actifs dans les diverses zones de l’enclave. Au même titre que les Brigades d’Abou Ali Mustapha qui assurent avoir tiré une salve de missiles tactiques contre les forces sionistes non loin de Naana…
A signaler que le ministère palestinien a déclaré dans son bilan quotidien des victimes du génocide israélien que « le bilan de l’agression israélienne s’est élevé à 42 126 martyrs et 98 117 blessés depuis le 7 octobre 2023 ». Selon la même source, « 61 martyrs et 231 blessés ont été transportés dans les hôpitaux de la bande de Gaza, suite aux 4 massacres commis par l’occupation israélienne contre des familles palestiniennes au cours des dernières 24 heures ». « De nombreuses personnes sont toujours coincées sous les décombres et sur les routes, sans possibilité pour les secouristes de les atteindre », a ajouté le ministère de la Santé gazaoui.
Tel-Aviv fulmine
Israël a vertement critiqué vendredi une enquête de l’ONU qui a conclu que l’État hébreu cherchait délibérément à détruire le système de santé de la bande de Gaza et maltraitait les détenus palestiniens, qualifiant ces conclusions de « scandaleuses ».
La Commission d’enquête internationale indépendante des Nations unies (CoI) avait estimé la veille jeudi qu’« Israël met en œuvre une politique concertée de destruction du système de santé de Gaza » dans le cadre de la guerre menée contre le mouvement islamiste Hamas dans le territoire palestinien. Et la Commission estime que ces attaques « incessantes et délibérées contre le personnel médical » relèvent du « crime de guerre et du crime contre l’humanité d’extermination ».
Dans un long communiqué diffusé seulement vendredi, l’ambassade d’Israël auprès de l’ONU à Genève rejette ces allégations avec véhémence. « Ce rapport est une nouvelle tentative flagrante de la part de la CoI de délégitimer l’existence même de l’État d’Israël et d’entraver son droit à protéger sa population, tout en dissimulant les crimes des organisations terroristes », écrit l’ambassade. « Ce rapport dépeint sans vergogne les opérations d’Israël dans des établissements de santé à Gaza infestés de terroristes comme s’il s’agissait d’une stratégie contre le système de santé, tout en ignorant complètement les preuves accablantes que les établissements médicaux de Gaza ont été systématiquement utilisés par le Hamas et le Jihad islamique palestinien pour des activités terroristes », souligne le communiqué.
Israël a également rejeté les accusations de maltraitance généralisée et systématique des détenus palestiniens, qui constituent des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. « Israël est pleinement attaché aux normes juridiques internationales concernant le traitement des détenus », souligne le communiqué, ajoutant que « cela comprend l’interdiction de l’usage excessif de la force et des mauvais traitements ». Elle a accusé la Commission de « créer une réalité alternative », contribuant ainsi à « l’exacerbation de ce conflit ». « Nous appelons les Etats à dénoncer cette approche biaisée, qui ne sert qu’à ternir davantage la crédibilité du Conseil des droits de l’homme et des Nations unies dans leur ensemble ».
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a appelé vendredi la communauté internationale à ne plus livrer d’armes à Israël, jugeant nécessaire de « ne pas contribuer, d’une manière ou d’une autre, à l’escalade de la violence » au Moyen-Orient. « Il est urgent, à la lumière de tout ce qui se passe au Moyen-Orient, que la communauté internationale cesse d’exporter des armes au gouvernement israélien », a déclaré le dirigeant socialiste à l’issue d’une rencontre à Rome avec le pape François.