Dans le sillage de l’agression israélienne contre l’Iran, Lloyd Austin, secrétaire américain à la Défense, a réaffirmé, samedi, le soutien continu des États-Unis à Israël. Le Pentagone a indiqué dans un communiqué que L. Austin avait téléphoné à Yoav Gallant, son homologue israélien, qui l’a informé des derniers développements liés à l’attaque contre des sites en Iran. L. Austin a affirmé à l’occasion l’engagement des Etats-Unis « à protéger son personnel, Israël et tous ses partenaires dans la région » face aux « menaces venant de l’Iran et des organisations terroristes soutenues par l’Iran ».

Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne, avait déclaré plus tôt samedi matin : « Je peux maintenant affirmer que nous avons terminé la réponse israélienne aux attaques iraniennes contre Israël. ». De son côté, la défense aérienne iranienne a annoncé avoir « résisté aux tentatives de l’entité sioniste d’attaquer certains points de Téhéran et du pays ».

Quelques heures après les frappes israéliennes en Iran, la diplomatie russe a fait part de sa préoccupation face à l’« escalade explosive » dans la région. « Nous sommes profondément préoccupés par l’escalade explosive en cours entre Israël et la République islamique, qui fait peser de réelles menaces sur la stabilité et la sécurité dans la région », a déclaré Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe, dans un commentaire publié sur le site officiel. La diplomate a souligné la nécessité de normaliser dès que possible la situation militaire et politique dans la région du Moyen-Orient, « ce qui répondrait aux intérêts de tous les acteurs raisonnables à l’intérieur et à l’extérieur de la région ».
Dans un communiqué, repris par les agences de presse du pays, le ministère iranien des Affaires étrangères a dénoncé une « violation flagrante du droit international ». Invoquant l’article 51 de la charte des Nations unies, le ministère a déclaré que l’Iran avait « le droit et le devoir de se défendre ». « Il ne fait aucun doute qu’Israël recevra une réponse appropriée à toute initiative », avait déclaré plus tôt une source de l’agence Tasnim. L’armée iranienne a annoncé ce 26 octobre la mort de deux de « ses combattants », tués lors des frappes aériennes.

Keir Starmer, Premier ministre britannique, a déclaré samedi que « l’Iran ne doit pas répondre » aux frappes israéliennes sur des cibles militaires, lors d’une conférence de presse au sommet du Commonwealth à Apia aux Samoa. « Il est clair qu’Israël a le droit de se défendre contre l’agression iranienne, et il est tout aussi clair que nous devons éviter une nouvelle escalade régionale, et j’exhorte toutes les parties à faire preuve de retenue », a-t-il indiqué.

La France a appelé de son côté « à s’abstenir de toutes escalade et action susceptibles d’aggraver le contexte d’extrême tension » au Moyen-Orient, après l’attaque israélienne contre l’Iran, indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué rendu public samedi. « La France a pris connaissance de l’annonce par Israël de frappes contre des cibles militaires en Iran cette nuit, en réponse à l’agression du 1er octobre », souligne le Quai d’Orsay.

La Turquie a appelé pour sa part à « mettre fin à la terreur créée par Israël dans la région » et « condamné » les frappes israéliennes sur l’Iran, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères. « Mettre fin à la terreur créée par Israël dans la région est devenu une tâche historique pour l’établissement de la sécurité et de la paix internationales », selon le communiqué. « Nous condamnons avec la plus grande fermeté l’attaque israélienne contre l’Iran. En commettant un génocide à Gaza, en se préparant à annexer la Cisjordanie et en tuant des civils chaque jour au Liban, Israël a amené notre région au bord d’une plus grande guerre, a ajouté le ministère. Nous appelons la communauté internationale à prendre des mesures immédiates pour faire respecter la loi et arrêter le gouvernement Netanyahu » a-t-il poursuivi. Il a demandé que les « pays de la région et les acteurs extra régionaux adoptent une attitude rationnelle et prudente ».

Le Pakistan a lui aussi « condamné » les frappes israéliennes sur des cibles militaires en Iran, faisant porter « l’entière responsabilité de l’escalade et de l’extension du conflit » à Israël, qu’il ne reconnaît pas.

L’Arabie saoudite a aussi condamné samedi les frappes israéliennes contre l’Iran, mettant en garde contre toute extension du conflit dans la région, où Israël mène une guerre génocidaire à Gaza contre le Hamas palestinien et contre le Hezbollah au Liban. « Le Royaume d’Arabie saoudite condamne » les frappes israéliennes en Iran et réitère sa « position ferme de rejet de l’escalade du conflit dans la région », qui « menace la sécurité et la stabilité des pays et des peuples » au Moyen-Orient, a indiqué le ministère des Affaires étrangères sur le réseau social X.

Les médias iraniens ont rapporté que des explosions avaient été entendues à proximité de la capitale, Téhéran. Ils ont démenti les allégations israéliennes selon lesquelles les aéroports Imam Khomeini et Mehrabad ont été pris pour cible. « Aucun incident nécessitant une assistance n’avait été signalé et la situation à l’aéroport international de Mehrabad et à l’aéroport international Imam Khomeini est normale », a précisé l’agence de presse officielle iranienne IRNA.

Les médias iraniens ont également souligné qu’aucune installation pétrolière n’a été ciblée, notant que certaines détonations des trois explosions entendues dans la capitale sont liées à l’activation de la défense aérienne. Ils ont expliqué qu’il y avait eu des tentatives israéliennes de cibler trois bases dans le gouvernorat de Téhéran, mais elles ont été contrecarrées par la DCA iranienne, assurant que l’ambiance dans la capitale était complètement calme.

Selon la Défense civile de Téhéran, « aucun incident n’a été signalé dans la capitale et ses banlieues ayant nécessité de l’aide jusqu’à 3 h 22 (heure locale) samedi matin ». « Au sud-ouest de l’Iran, les systèmes de défense aérienne iraniens ont intercepté des cibles ennemies dans la ville de Dezful », ont affirmé les médias iraniens.

Le quartier général central de la défense aérienne iranienne a affirmé que « le régime factice a attaqué ce matin des parties des centres militaires dans les provinces de Téhéran, du Khouzistan et d’Ilam dans le cadre d’une opération de vengeance ». Avant d’ajouter que « le système de défense aérienne du pays a réussi à intercepter et à contrecarrer cet acte agressif », faisant état des dégâts limités causés à certains endroits. Les dimensions de cet incident « font l’objet d’une enquête ».

Pour l’agence iranienne Tasnim, citant des sources concordantes, « les premières évaluations iraniennes indiquent que l’agression israélienne a été faible ». Et d’ajouter que « la tentative d’Israël de cibler certaines bases militaires à Téhéran, Ilam et Khouzistan a échoué malgré quelques dégâts mineurs qu’elle a causés. Les prétentions israéliennes selon lesquelles 20 sites en Iran ont été visées est totalement faux. Les cibles sont bien moindres que cela ». « Aucune frappe de missile ni impact n’a eu lieu sur les centres militaires du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI) à l’ouest et au sud-ouest de Téhéran », a rapporté la même source.

Côté israélien, les médias ont rapporté des « estimations » au niveau politique israélien : « il y aura une réponse iranienne, et elle sera probablement plus large qu’auparavant ». Canal 12 a rapporté que « les avions de chasse israéliens ont frappé des dizaines de cibles stratégiques sur le territoire iranien ces dernières heures. »  Selon la chaîne, les frappes ont ciblé principalement des « installations militaires clés en Iran », y compris des usines de missiles, des sites de développement et de production de drones, ainsi qu’une base de lancement de missiles balistiques. La chaîne mentionne également qu’au début des frappes, les avions israéliens se sont concentrés sur la destruction des systèmes de défense aérienne iraniens, une tactique visant à permettre aux appareils israéliens de manœuvrer plus librement dans l’espace aérien iranien.

L’armée israélienne avait préalablement annoncé avoir lancé des attaques contre des « cibles militaires » en Iran, indiquant que ces frappes représentaient une réponse aux attaques récentes contre Israël, et qu’elles étaient effectuées avec une « précision chirurgicale. »

De son côté, la chaîne publique israélienne KAN avait précédemment indiqué que le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant et le chef d’état-major Herzi Halevi avaient approuvé le plan d’attaque contre l’Iran avant la décision finale du gouvernement.

DCA syrienne activée

Les systèmes de défense anti-aérienne syriens ont intercepté une attaque de missiles israéliens tôt samedi, d’après l’agence nationale officielle syrienne SANA. Les frappes visaient des sites militaires dans le centre et le sud de la Syrie, a indiqué une source militaire à SANA, ajoutant que l’attaque a commencé aux alentours de 02 h, heure locale (23:00 GMT). Les missiles ont été lancés depuis le plateau du Golan syrien occupé et certaines parties du Liban. Les défenses anti-aériennes ont abattu plusieurs missiles, selon la même source. Des efforts sont en cours pour vérifier l’étendue complète des dégâts de l’attaque. Aucune information immédiate sur les victimes ou les dommages n’a été communiquée.

L’agence de presse semi-officielle iranienne Fars a rapporté qu’Israël a visé certaines bases militaires situées à l’ouest et au sud-ouest de Téhéran, dans la nuit de vendredi à samedi. Selon l’agence, « des bases militaires situées à l’ouest et au sud-ouest de Téhéran semblent avoir été ciblées lors de l’attaque du régime sioniste ». L’agence précise que certains bruits d’explosion provenaient du système de défense aérienne et que la plupart des images publiées sur les réseaux sociaux étaient anciennes et sans lien avec les explosions.

De son côté, l’armée israélienne a déclaré dans un communiqué, dont le correspondant d’Anadolu a obtenu copie, qu’elle menait des « frappes de précision » sur des cibles militaires iraniennes, en réponse à « des mois d’attaques continues du régime iranien contre l’État d’Israël, y compris des attaques directes depuis le sol iranien ».

Les médias israéliens ont rapporté qu’une centaine d’avions israéliens ont lancé des attaques contre Téhéran, Mashhad et une centrale électrique à Karaj. « Nous sommes au courant qu’Israël mène des frappes contre des cibles militaires en Iran dans le cadre de la légitime défense », a déclaré, de son côté, la Maison Blanche. « Nous comprenons qu’Israël mène des frappes ciblées contre des cibles militaires en Iran à titre de légitime défense et en réponse à l’attaque de missiles balistiques de l’Iran contre Israël le 1ᵉʳ octobre », a déclaré S. Savett, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, dans un communiqué.

Comments are closed.

Exit mobile version