La source a affirmé à l’agence que lors de cette visite, « les relations bilatérales entre l’Irak et la Russie seront discutées ».

Fouad Hussein, ministre irakien des Affaires étrangères, a récemment déclaré à Sputnik, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies le 21 septembre, que « le Premier ministre irakien envisage de se rendre en Russie avant la fin de cette année ». « Nous travaillons sur cette visite qui sera organisée prochainement », a-t-il ajouté.

Le responsable irakien a ajouté que « les relations entre l’Irak et la Russie restent fortes », malgré les sanctions imposées à Moscou et les changements dans l’environnement politique résultant du conflit en Ukraine.

Elbrus Kurachev, ambassadeur de Russie à Bagdad, a discuté début juillet dernier avec le Premier ministre irakien de sa visite à Moscou et a indiqué que « al-Sudani a accepté l’invitation qui lui avait été adressée de se rendre en Russie, mais que la date de la visite n’avait pas encore été fixée », indiquant que « cette visite serait l’occasion de discuter des questions politiques et économiques d’intérêt commun entre les deux pays ».

Lors de sa visite à Bagdad en février dernier, Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, a noté « le soutien continu de la Russie à l’Irak » . Plus, « nous continuons avec les Irakiens à examiner les questions qui doivent être résolues, telles que la question palestinienne et les efforts visant à établir un État palestinien indépendant », devait-il ajouter.

Le président russe avait déjà évoqué avec M.S. al-Sudani, lors d’un entretien téléphonique en novembre 2022, le renforcement des relations bilatérales, ainsi qu’un certain nombre de dossiers régionaux et internationaux d’intérêt commun.

Leave A Reply

Exit mobile version