Dotée d’un capital de 2,5 millions de dirhams, la filiale marocaine du géant turc a mis le cap sur Rabat dispose. Les activités d’« Atlas Defence » couvriront la conception, la fabrication, la maintenance de drones, ainsi que la production de pièces détachées et de systèmes technologiques pour l’industrie de défense. La société est détenue à parts égales par Lutfu Haluk Bayraktar et Selçuk Bayraktar (beau-fils du président turc). L’immatriculation de l’entreprise au registre du commerce marocain remonte au 5 décembre 2024.

Cette implantation constitue l’aboutissement d’une coopération ancienne : en septembre 2021, le Maroc recevait sa première commande de drones Bayraktar TB2, suivie d’une livraison supplémentaire en août 2024, comme l’a indiqué Baykar sur ses réseaux sociaux. Ces drones ont été précieux pour contenir les attaques des milices du Polisario au niveau de la zone tampon, à l’est du Mur des Sables, au Sahara.

Les Forces armées royales (FAR) ont également annoncé sur Facebook l’acquisition de drones Akıncı, fabriqués par Baykar, courant 2025. Par ailleurs, des militaires marocains avaient suivi une formation en Turquie dès 2021.

Comments are closed.

Exit mobile version