À l’ouverture de la réunion, tenue en présence des membres du Conseil et des représentants des départements concernés, F. El Mansouri a souligné la mobilisation du Groupe, en tant que bras armé de l’État en matière d’habitat, de développement territorial et d’aménagement urbain, et levier stratégique essentiel dans la mise en œuvre des politiques publiques initiées par le ministère, avec un impact direct sur la qualité de vie des citoyennes et des citoyens, indique un communiqué du département.
“Nous avons demandé au Groupe Al Omrane d’arrêter un plan d’action précis et détaillé de sa contribution dans le programme d’aide directe au logement Daam Sakane, dans le cadre de la consolidation de l’État social dans son volet visant à faciliter l’accès à un logement décent aux citoyennes et aux citoyens”, a relevé la ministre. F. El Mansouri a mis en exergue le succès du programme d’aide directe au logement, depuis son lancement en janvier 2024, le programme d’aide directe au logement “a insufflé une impulsion forte et salutaire au secteur immobilier national”. Et d’ajouter que “ce programme connait un succès depuis son lancement en janvier 2024”, en enregistrant, à ce jour, 145.033 demandes émises par 123.897 demandeurs dont 24,7% sont des MRE, tandis que le nombre d’aides versées, a atteint, pour sa part, 43.228 avec un montant total de 3,5 MRds DH.
Par ailleurs, 62,9% des aides octroyées concernent les logements entre 300.000 DH et 700.000 DH, tandis que 37,1% des aides représentent des logements dont le prix est inférieur à 300.000 DH.
A travers la mise en chantier de 17.025 nouvelles unités (en propre et dans le cadre de PPP), et l’achèvement de 4.315 unités cette année, le Groupe Al Omrane joue un rôle déterminant pour répondre concrètement aux attentes légitimes des citoyens en matière de logement, tout en soutenant une relance durable du secteur immobilier. Concernant les réalisations en 2024 et les perspectives en 2025, F. El Mansouri a relevé qu’”il est primordial que le Groupe Al Omrane maintienne la dynamique collective enclenchée depuis juin 2023 et mène à terme l’ensemble des chantiers de transformation stratégiques engagés, lesquels couvrent désormais toutes les dimensions de son activité”. La ministre a, dans ce cadre, “encouragé le Groupe à poursuivre résolument ses efforts visant à accélérer le délestage du stock, enjeu majeur pour améliorer son efficacité opérationnelle et optimiser l’utilisation de ses ressources et à faire du Groupe Al Omrane une locomotive de Daam Sakane dans les zones péri-urbaines et rurales, en respectant les spécificités territoriales”. Par la même occasion, la ministre a mis en avant les attentes du Conseil de surveillance vis-à-vis du GAO, en insistant sur la reconstitution proactive de la réserve foncière du Groupe qui doit être une priorité stratégique, car elle est essentielle pour garantir la pérennité de l’activité et renforcer durablement le rôle moteur d’Al Omrane dans le développement urbain et territorial du Royaume.
De son côté, Housni El Ghazaoui, Président du Directoire du Groupe Al Omrane, a fait observer que le groupe est “engagé dans une dynamique de transformation ambitieuse. Initiée en juillet 2023, cette refonte stratégique a permis de redéfinir une vision plus ambitieuse, centrée sur l’accélération de la performance et l’optimisation de ses modèles de gestion”. Dans ce cadre, le Groupe a adopté de nouvelles orientations plaçant le citoyen au cœur de sa stratégie, en parfait alignement avec la stratégie du ministère de tutelle et la politique actionnariale de l’État, en initiant des chantiers de transformation de l’ensemble de ses processus, a-t-il expliqué. En effet, l’année 2024 s’inscrit comme une étape clé dans la trajectoire du Groupe Al Omrane, qui enregistre des performances solides, confirmant la pertinence des transformations engagées. Le chiffre d’affaires du Groupe a atteint 5.402 MDH, enregistrant une progression de 27% par rapport à l’année précédente. Cette dynamique de croissance s’accompagne d’une hausse exceptionnelle des recettes, qui s’élèvent à 6.518 MDH, soit une augmentation de 38% par rapport à 2023, et de 69% par rapport à 2022. Par ailleurs, le Groupe a poursuivi sa politique d’optimisation financière, avec une gestion rigoureuse permettant de réduire son endettement de manière significative. Ce dernier a ainsi reculé de 9%, passant de 8.405 MDH en 2023 à 7.628 MDH en 2024, consolidant ainsi la viabilité financière du Groupe.