Les cloches de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris se sont mises à sonner à toute volée après l’annonce de l’élection d’un nouveau pape, a constaté jeudi un journaliste de l’AFP. À la surprise des touristes présents sur le parvis de la cathédrale française, les cloches, comme cela est prévu, ont commencé à résonner à Paris quelques minutes après que des volutes blanches sont sorties de la cheminée installée sur le toit de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l’élection d’un nouveau pape.

Une immense clameur a parcouru la foule de plusieurs milliers de personnes rassemblées place Saint-Pierre au Vatican après l’apparition de la fumée blanche annonçant l’élection d’un nouveau pape, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Les 133 cardinaux électeurs sont parvenus à s’entendre pour élire un nouveau pape. Il a fallu la majorité des deux tiers, soit au moins 89 voix, pour que le prochain souverain pontife soit désigné. De la fumée blanche s’est échappée de la cheminée fixée à la chapelle Sixtine, sous l’acclamation des fidèles venus en masse pour découvrir qui sera le prochain pape.

Un cardinal de haut rang s’est manifesté pour annoncer le nom « urbi et orbi » (« À la ville et au monde ») du balcon de la basilique Saint-Pierre, en latin : « Annuntio vobis gaudium magnum. Habemus Papam », soit « Je vous annonce une grande joie. Nous avons un pape », en français. Il identifiera le nouveau pape par son prénom, dont le nom est traduit en latin, puis annoncera le nom papal choisi par le nouveau chef de l’Église.

Après l’annonce, Robert Prevost s’est avancé pour prononcer son premier discours public et sa première bénédiction « urbi et orbi » devant la foule rassemblée sur la place Saint-Pierre. L’Américain Léon XIV a pris ses quartiers après des heures de suspens.

Comments are closed.

Exit mobile version