En arrivant à la commission d’enquête sur la gestion de la pandémie, mardi à Londres, l’ancienne magistrate Heather Hallett a salué les familles des victimes, rassemblées sur le parvis. « Leur douleur était évidente pour tous », a-t-elle déclaré. Les familles ont regretté de ne pas faire partie des témoins auditionnés dans cette première partie de l’enquête, mais sur Sky News, on peut écouter en direct des témoignages des victimes.

Des dizaines de témoins doivent être entendus pendant les six semaines du premier volet de la procédure, qui devrait s’étaler au total sur plus de deux ans. Ouvertes au public, les auditions sont diffusées en ligne. « Fondamentalement, sur des aspects significatifs de la pandémie de Covid-19, nous avons été pris par surprise », a lâché Hugo Keith, principal avocat de la commission d’enquête, dans sa déclaration liminaire. « Aucun pays ne peut être parfaitement préparé, mais on peut sans aucun doute être insuffisamment préparé », a-t-il insisté, évoquant le financement des structures de santé, l’anticipation de l’impact d’une pandémie sur l’éducation, les frontières, l’emploi, etc.

Près d’un quart de millions de personnes sont décédées des suites du Covid, dans ce qui est apparu comme un chaos social, sanitaire et politique. L’heure est donc venue de demander des comptes. En ligne de mire, Boris Johnson, accusé entre autres d’avoir agi trop tardivement et laissé le virus se propager pour atteindre l’immunité collective. Et les gouvernements conservateurs l’ayant précédé se voient reprocher d’avoir affaibli le système de santé avec leurs politiques d’austérité. L’ambiance s’annonce tendue autour de cette enquête puisqu’en parallèle, une commission parlementaire enquête sur les fêtes à Downing Street pendant le confinement.  

Leave A Reply

Exit mobile version