Intervenant lors d’une série d’événements et de panels de ce Forum annuel, les représentants d’OCP Africa ont mis en lumière les efforts déployés par cette filiale dans la réalisation du développement durable des systèmes alimentaires, en partageant avec les agriculteurs africains les ressources et l’expertise nécessaires pour renforcer la productivité, améliorer leurs moyens de subsistance et stimuler le développement durable dans le Continent.
Ainsi, Mehdi Filali, vice-président Afrique de l’Ouest à OCP Africa, a souligné les initiatives du Groupe dans le cadre de la mise en oeuvre du plan décennal sur les engrais et la santé des sols en Afrique, adopté par le Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, qui s’est tenu en mai dernier à Nairobi. Lors d’un panel sur cette thématique, il a évoqué trois initiatives principales visant à soutenir ce plan ambitieux, à savoir la mise en place d’un partenariat avec l’Agence américaine pour le développement international (USAID) portant sur le projet “Space to Place”, destiné à collecter les données locales sur les sols et le climat. Ces données serviront de base à un outil d’aide à la décision en vue de guider les agriculteurs vers une utilisation optimale de solutions de nutrition des plantes.
M. Filali a également rappelé la signature d’une convention de coopération avec la Banque mondiale pour le lancement d’un programme régional sur les fertilisants et la santé des sols au profit des pays d’Afrique de l’Ouest, en plus de l’établissement d’un partenariat visant notamment à fournir au Bénin, au Togo, à la Guinée, au Niger et au Mali, des packs axés sur la santé des sols et la fertilisation efficiente.
De son côté, Anas Khanchoufi, directeur du bureau d’OCP Africa au Rwanda, a relevé, lors d’une autre rencontre, le rôle central des innovations dans la transformation de l’agriculture et le développement des systèmes alimentaires en Afrique. Il a, dans ce contexte, mis en évidence les efforts déployés par OCP Africa pour développer des solutions spécialement élaborées qui s’adaptent au contexte local dans les différents pays africains. Ce forum a été rehaussé par une participation marquante de plusieurs experts du Groupe, particulièrement lors des évènements parallèles, en procédant à un partage enrichissant de l’expérience de l’OCP en tant que leader mondial dans le domaine des phosphates, plus précisément en matière des solutions liées aux engrais, à la santé des sols et à la transformation agricole. L’accent a été mis également sur l’engagement du groupe marocain envers l’Afrique, à travers sa filiale africaine OCP Africa, en déployant une approche globale et intégrée visant à mobiliser les différents acteurs de la chaîne de valeur pour fournir aux agriculteurs le soutien nécessaire et libérer le potentiel agricole de la région au bénéfice du continent et du monde entier.
Le Forum sur les systèmes alimentaires en Afrique constitue une plateforme de prise de mesures effectives et de partage des expériences permettant de transformer les systèmes alimentaires en Afrique. L’édition de 2024 a attiré quelque 5.000 participants, dont des décideurs, des scientifiques et des chercheurs, qui ont exposé des politiques innovantes, des initiatives de financement, des recherches et des modèles économiques touchant à l’agriculture et aux systèmes alimentaires. Placé sous le thème “Innover, accélérer et évoluer : réaliser la transformation des systèmes alimentaires à l’ère du numérique et du climat”, il a été l’occasion de présenter les plus récentes technologies permettant de faire face aux effets du changement climatique, de gérer la fracture numérique et le gaspillage alimentaire.