Organisé jusqu’au 11 mai, sous le thème « La Mer, avenir de la Terre », ce Forum se veut un espace d’échange, de réflexion et d’action, rassemblant des experts, chercheurs, artistes ainsi que des représentants d’institutions, ONG et entreprises autour des grands défis environnementaux et maritimes. Placée sous le signe de la coopération internationale, cette édition met à l’honneur la France en tant que pays invité, marquant ainsi la volonté de renforcer les synergies afin de promouvoir une gestion durable des océans et du littoral.
La cérémonie d’ouverture du Forum a été marquée par la présence notamment de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, de Pascale Trimbach, Consule générale de France à Casablanca, et Mhamed Atfaoui, gouverneur de la province d’El Jadida.
Intervenant lors de la séance d’ouverture, le fondateur du Forum, Mehdi Alaoui Mdaghri, a souligné l’importance de faire de la mer un sujet central dans les politiques publiques, dans l’objectif de promouvoir un avenir durable. Il a insisté sur la nécessité d’unir les forces de tous les acteurs pour bâtir une gouvernance durable des océans. « Cet événement est une invitation à agir ensemble pour répondre à un enjeu universel », a-t-il ajouté.
Pour sa part, la Consule générale de France à Casablanca a relevé l’importance stratégique des espaces maritimes en tant que ressources inestimables pour l’économie et la sécurité alimentaire, saluant l’engagement du Maroc dans la protection des océans et la coopération institutionnelle « exemplaire » entre Paris et Rabat en la matière. Tout en mettant l’accent sur la « contribution active » du Royaume à la préparation de la Conférence internationale sur les océans prévue en juin prochain à Nice, P. Trimbach a insisté sur le rôle de ces deux « grandes nations maritimes » dans la préservation de l’or bleu face aux menaces du changement climatique et de la surexploitation.
Youssef Amrani, ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis, a mis l’accent, de son côté, sur les enjeux liés à la promotion de la coopération à travers l’océan Atlantique en tant qu’espace stratégique. Dans un message vidéo diffusé lors de la séance d’ouverture, il a affirmé que « l’Initiative Royale pour l’Atlantique, porte une vision ambitieuse pour l’Afrique : celle d’une coopération atlantique inclusive, souveraine et orientée vers le développement partagé ». Pour Y. Amrani, « cette approche transforme les contraintes géographiques en passerelles stratégiques, et replace les pays du Sud au cœur de la dynamique mondiale », ajoutant que « le Maroc propose un modèle de développement durable, ouvert et solidaire, où le Sud devient un moteur actif du progrès régional et international ».
Abordant l’esprit et les objectifs du Forum, le gouverneur de la province d’El Jadida a souligné, pour sa part, l’importance stratégique de ce rendez-vous désormais incontournable des acteurs maritimes au Maroc, soutenant que cette manifestation met en lumière les atouts maritimes d’El Jadida, dotée d’un littoral de 145 km, de 16 plages riches en biodiversité, et du port industriel de Jorf Lasfar, moteur essentiel du développement économique régional. M. Atfaoui a mis l’accent sur la nécessité de promouvoir une économie bleue inclusive, fondée sur la valorisation durable des ressources marines, alertant par la même occasion sur l’urgence de préserver les écosystèmes côtiers face aux menaces du changement climatique, de la pollution et de la surpêche, tout en plaidant pour une gestion intégrée, responsable et collective du patrimoine maritime.
Le Forum de la Mer 2025 s’articule autour de six grandes thématiques à savoir, « Nourrir et soigner », « Préserver », « Commercer », « Dialoguer », « Plaidoyer » et « Exploiter et innover ». Le programme comprend des conférences, ateliers thématiques et artistiques, expositions, projections de films ainsi que des animations, des activités sportives et de découverte de l’environnement marin.