Driss Moubarik, président du festival, a planté le décor en assurant qu’après une interruption de deux années en raison des restrictions sanitaires liées au Coronavirus, le FICM d’Agadir a tenu à maintenir son édition 2021 qui s’est adaptée au contexte de la pandémie en optant pour un format digital. La pandémie du Coronavirus a été un fort événement mondial qui a révélé la place primordiale de la culture dans la vie des individus, a-t-il affirmé.

Le jury chargé de départager les films en lice pour cette 18e édition est présidé par l’écrivain Tahar Benjelloun (long-métrage) ainsi que le journaliste et critique de cinéma Bilal Marmid (court-métrage).

Lors de la cérémonie d’ouverture, hommage a été rendu à l’acteur français Samy Naceri et au réalisateur franco-marocain Kamal Hachkar. À cette occasion, S. Naceri a exprimé sa joie de recevoir cette distinction et d’être «finalement honoré sur une terre marocaine», après une expérience accumulée de 35 ans dans l’industrie cinématographique. Quant à K. Hachkar, il s’est dit fier de recevoir cette distinction dans la capitale soussi. «Mon film documentaire, intitulé ‘Dans tes yeux je vois mon pays’, qui ouvre le bal de ce festival, exalte la tradition marocaine qui prône la coexistence entre les peuples à travers l’héritage patrimonial judéo-marocain», a-t-il soutenu.

Leave A Reply

Exit mobile version