#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

FEC : Le PNB progresse à 160 MDH au T1-2024

Le Fonds d’Équipement Communal (FEC) a réalisé un Produit Net Bancaire (PNB) de 160 MDH au terme du premier trimestre de l’année 2024 (T1-2024), en légère progression par rapport à celui enregistré en mars 2023 (158 MDH).
FEC : Le PNB progresse à 160 MDH au T1-2024

Cette hausse est portée par l’accroissement des créances sur la clientèle, qui ont augmenté de plus de 3% en glissement annuel, pour atteindre plus de 27,5 Mrds DH, conjugué à la qualité du portefeuille de prêts à date, indique le FEC dans un communiqué publié sur le site de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). P

ar ailleurs, le premier trimestre de l’année 2024 marque un retour de l’activité de prêts à un niveau normatif par rapport à l’année 2023, laquelle avait été marquée par le co-financement par le FEC d’un projet stratégique d’intérêt national, à caractère exceptionnel, relève la même source, notant qu’il se distingue par l’importance de son volume d’investissement et porte sur la réalisation d’ouvrages d’adduction en eau.

Concernant les engagements de prêts et les décaissements de prêts, ils ont atteint respectivement, 758 MDH et 340 MDH à fin mars 2024. A travers les décaissements de prêts réalisés au titre du T1-2024, le FEC a contribué au financement de plusieurs projets portés par les collectivités territoriales dans différents secteurs d’intervention. Les résultats du rating Environnemental et Social (E&S) au titre du T1-2024 font ressortir que la totalité des projets financés par la Banque au cours du trimestre sont classés dans les “Catégories D ou C” et concernent des projets à risques minimes et aisément maîtrisables.

Recommandé pour vous