Les médias israéliens ont rapporté que 3 projectiles ont été tirées depuis le sud du Liban en direction de Metulla et un 4eme en direction de Margaliot dans la zone frontalière. Ces annonces ont été faites avant que le Hezbollah libanais n’annonce avoir détruit les équipements d’espionnage sur le site radar des fermes libanaises occupées de Chebaa. En réaction, le correspondant d’Al-Manar a signalé que l’artillerie israélienne a ciblé les parties liées entre Yarin, Chehin, Al-Jebayn et la périphérie d’Al-Dhahira au sud du Liban. Plus tard, l’aviation israélienne est entrée dans la danse en ciblant la périphérie de quelques hameaux du sud Liban.

La montée en puissance de la résistance libanaise inquiète les experts israéliens. Et suscite la polémique dans les médias. « Un état d’incertitude et de tension règne sur le front Nord avec le Liban, ce qui donne lieu à de nombreuses spéculations sur le prix que le front intérieur israélien devrait payer en cas de confrontation avec le Hezbollah », ont rapporté jeudi les médias israéliens. Ils ont indiqué que les chefs des autorités locales du Nord ont exprimé leur inquiétude quant à la situation sécuritaire et formé les colons à faire face aux bombardements intenses.

Ils ont souligné que les « habitants » des colonies du nord connaissent désormais les conséquences de la bataille avec le Hezbollah, d’autant plus que des milliers de maisons sont devenues vides. Des dirigeants locaux ont constaté entre autres que « les missiles que le Hezbollah utilise désormais pour cibler des casernes et les colonies sont des missiles lourds et sophistiqués ».

Selon Avichai Stern, le chef de l’autorité de Kiryat Shmona, les régions du nord, en particulier les colonies, sont bombardées chaque jour. Stern a souligné que « les missiles du Hezbollah ne sont plus ceux dont nous nous souvenons dans les guerres passées ».

De son côté, Gabi Noman, chef du Conseil des colonies Chlomi, a mis en garde que « les missiles lourds de type Burkan du Hezbollah sont devenus de plus en plus utilisés et fréquents ». « Nous sommes confrontés à un réel danger », a-t-il ajouté.

Selon les statistiques officielles, « plus de 500 maisons et bâtiments ont été endommagés par les tirs du Hezbollah depuis le début de la guerre, et les dégâts vont des dommages partiels à la démolition ».

Dans les détails, les médias israéliens ont rapporté que des dégâts ont été causés à 131 maisons à Metulla, 43 à Kiryat Shmona, 121 à Al-Manara, 9 à Al-Malikiyah, 11 à Avivim, 25 à Zarait, 37 à Chtoula, 5 à Hanita et 130 à Chlomi. Ils ont également fait état de 50 maisons endommagées samedi dernier après l’utilisation de missiles Burkan par le Hezbollah.

Certains médias israéliens avait déjà fait état de la capacité destructrice des missiles du Hezbollah est énorme, car le sol tremble à chaque explosion et provoque de grands cratères dans le sol. D’autres ont rapporté que le Hezbollah pourrait lancer environ un millier de missiles sur Tel Aviv en deux heures, indiquant que certains des missiles qui seront lancés seront précis et d’autres tirés sur des  gratte-ciels à Tel Aviv.

Leave A Reply

Exit mobile version