«Le roi Abdallah II a reçu aujourd’hui, dimanche, un appel téléphonique du président syrien Bachar al-Assad, afin de discuter des relations entre les deux pays frères et des moyens de renforcer la coopération entre eux », précise le communiqué, qui souligne par ailleurs que la Jordanie est l’un des rares pays arabes à avoir conservé des relations diplomatiques avec la Syrie après le déclenchement du conflit, bien que les contacts soient demeurés limités.
L’appel du président syrien fait suite à l’annonce par la Jordanie la semaine dernière de la réouverture de son poste frontalier avec le sud de la Syrie, alors que le royaume jordanien a fermé cette frontière à plusieurs reprises depuis le début de la guerre.
« Le point de passage de Jaber sera rouvert au commerce ainsi qu’au tourisme entre les nations sœurs », avait indiqué l’agence de presse officielle jordanienne Petra.
Quelques jours avant cette réouverture, une délégation jordanienne s’était par ailleurs rendue à Damas pour des discussions sur la coopération sécuritaire entre les deux pays.
En franchissant le pas, il est certain que d’autres pays arabes devraient suivre la dynamique de dégel des relations avec Damas. Il y a lieu de rappeler à ce sujet qu’en marge des travaux de l’Assemblée générale de l’ONU, le chef de la diplomatie syrienne avait rencontré, et c’est une première, son homologue égyptien. D’ailleurs, Fayçal al-Meqdad, ministre syrien des Affaires étrangères, avait laissé entendre avoir ressenti un autre climat dans les travées du Palais de verre de New York.
En kiosque

Entretien téléphonique Assad-Abdallah II : La Syrie à l’heure du dégel « arabe »…
Continuer la lecture
Maroc
Services
Subscribe to Updates
Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.
© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.