Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Pour soutenir les Lionnes de l’Atlas : Inwi mouille le maillot

4 juillet 2025

L’AP dévoile le côté sombre de la GHF : Un supplétif de Tsahal. Tuer de sang-froid du Gazaoui…

4 juillet 2025

26 massacres en 48 heures ! Gaza se drape de martyrs…

3 juillet 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Secroriels»Energie & développement durable»Energie»Énergie électrique

Énergie électrique : Z. Chorfi présente son premier rapport à la tête de l’ANRE. La part du renouvelable dans le mix se hisse à 21%

Perspectives MedBy Perspectives Med27 décembre 2024Updated:28 décembre 2024 Énergie électrique 4 Mins Read
Énergie électrique : Z. Chorfi présente son premier rapport à la tête de l’ANRE. La part du renouvelable dans le mix se hisse à 21%
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le développement quantitatif du secteur électrique a connu une croissance remarquable au cours de l’année 2023, a souligné Z. Chorfi lors de la présentation du rapport annuel de l’Autorité pour 2023 devant la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants. Il a expliqué que cette croissance était principalement due au recours accru aux sources d’énergie renouvelables, notant que la capacité totale installée a atteint 11,42 gigawatts à fin 2023, soit une hausse de 363 mégawatts par rapport à 2022.

En ce qui concerne la demande en énergie électrique, elle a enregistré une augmentation de 4% par rapport à l’année 2022, se chiffrant à 43,95 térawattheures, a fait savoir le président de l’ANRE, précisant que 96% de cette demande a été satisfaite par la production locale, ce qui «reflète la capacité du secteur à répondre aux besoins du marché local et à recourir de manière accrue aux sources d’énergie nationales».

S’agissant de la production d’électricité issue de sources renouvelables, Z. Chorfi a indiqué qu’elle a atteint environ 9.189 gigawattheures en 2023, soit l’équivalent de 21,7% de la production nationale totale d’électricité, faisant remarquer que ce chiffre constitue une augmentation notable de 22,7% par rapport à 2022. Revenant sur les indicateurs liés à l’énergie électrique renouvelable, composée principalement de l’éolien, le solaire et l’hydroélectrique, il a révélé que l’énergie éolienne arrive en tête avec une capacité installée de 2.017 mégawatts en 2023, soit une augmentation d’environ 30% par rapport à l’année 2022.

Par ailleurs, Z. Chorfi a relevé que le Conseil de l’Autorité a fixé le tarif d’utilisation du réseau électrique national pour le transport à 6,39 centimes par kilowattheure et le tarif des services système à 6,35 centimes par kilowattheure, précisant que ces deux tarifs seront en vigueur pendant la période s’étendant du 1er mars 2024 jusqu’à fin février 2027. Cette tarification, a-t-il ajouté, intervient après “une étude approfondie des données émises par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), en tenant compte des objectifs stratégiques de la politique énergétique définis par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, notamment en ce qui concerne l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national”.  Z. Chorfi a, dans ce cadre, fait savoir que “l’ANRE a entamé, depuis un an, les préparatifs nécessaires pour déterminer la tarification de l’utilisation des réseaux nationaux de distribution à moyenne tension, ainsi que la tarification du surplus d’électricité produit à partir de sources renouvelables”.  Il a ainsi précisé que “l’ANRE œuvre sans faille, en concertation avec toutes les parties prenantes, pour fixer ces deux tarifs dans les semaines à venir, de manière à favoriser l’attractivité du marché des réseaux de distribution pour les investissements dans le secteur des énergies renouvelables”. 

Z. Chorfi a, d’autre part, souligné que l’Autorité avait contribué à l’élaboration du Code de bonne conduite du gestionnaire du réseau électrique national de transport, notant que “l’application de ce Code offrira aux investisseurs du secteur une vision claire de la gouvernance du gestionnaire et garantira à l’ensemble des utilisateurs du réseau une protection contre les risques de pratiques discriminatoires liées à l’accès au réseau national de transport et aux interconnexions électriques”. Il a, en outre, affirmé que “l’ANRE est pleinement mobilisée pour remplir ses fonctions de régulation dans tous les domaines de l’énergie qui lui seront confiées en vertu de la réforme législative impulsée par Sa Majesté le Roi.” “L’ANRE est entièrement disposée à contribuer activement à cette réforme, en s’inspirant des meilleures pratiques internationales, sous réserve des spécificités du secteur énergétique national », a-t-il poursuivi.  Z. Chorfi a, dans ce sens, mis en avant les grands objectifs de la stratégie énergétique nationale qui ont permis au Maroc de “tracer une voie exemplaire vers une transition énergétique progressive et rationnelle, basée sur les énergies renouvelables comme alternative aux énergies fossiles classiques, tout en tirant parti de ses ressources exceptionnelles en énergie solaire et éolienne.” Le Royaume est désormais un modèle mondial pionnier en matière d’énergies propres et de développement durable, a conclu le président de l’ANRE, expliquant que cette orientation s’assigne pour objectifs de “garantir l’indépendance énergétique et d’honorer les engagements internationaux du Royaume en matière de lutte contre les causes du réchauffement climatique, ainsi que de réduire ou d’éliminer l’empreinte carbone de l’économie marocaine.”

Continuer la lecture

Pour soutenir les Lionnes de l’Atlas : Inwi mouille le maillot

Appui direct aux familles : Après enquête, l’ONDH parle d’un taux de satisfaction de plus de 87%

Aérien : Emirates cherche à recruter 5.000 membres d’équipage. Le Maroc dans le radar

Morocco Gaming Expo : Forte présence française à Rabat. Partage d’expertises…

Rabat abrite une nouvelle session de l’IFREFI : Le financement des infrastructures en vedette. Que de défis…

BTP : Ciments du Maroc met la main sur Asment de Témara. En quête d’un développement bétonné

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

Pour soutenir les Lionnes de l’Atlas : Inwi mouille le maillot

4 juillet 2025

L’AP dévoile le côté sombre de la GHF : Un supplétif de Tsahal. Tuer de sang-froid du Gazaoui…

4 juillet 2025

26 massacres en 48 heures ! Gaza se drape de martyrs…

3 juillet 2025

Nucléaire iranien : Bruxelles demande à Téhéran de se coucher. Les règles du TNP rappelées à K. Kallas par A. Araghchi

3 juillet 2025
Notre Sélection

L’AP dévoile le côté sombre de la GHF : Un supplétif de Tsahal. Tuer de sang-froid du Gazaoui…

4 juillet 2025

26 massacres en 48 heures ! Gaza se drape de martyrs…

3 juillet 2025

Solidarité avec la Palestine bannie en France : Une loi restrictive dans les campus. LFI-NFP et les universitaires vent debout…

3 juillet 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?