Lors de la Conférence nationale annuelle de présentation des résultats du programme national de surveillance de la qualité des eaux de baignade et du sable des plages marocaines, organisée mardi, sous la présidence de la ministre, on s’est astreint à éteindre tous les clignotants qui alertent sur la détérioration de l’environnement tout le long des littoral méditerranée et atlantique.
Pour la première fois, relève-t-on, les résultats des programmes de surveillance de la pollution tellurique sur les côtes méditerranéennes et atlantiques, mis en œuvre par le Laboratoire National des Etudes et de la Surveillance de la Pollution en partenariat avec les institutions nationales compétentes, ont été dévoilés.
Pour la ministre, la tenue de cette conférence bien avant le début de la saison estivale devrait permettre à toutes les parties prenantes, y compris les autorités locales et les collectivités territoriales, de prendre les mesures nécessaires avant l’ouverture des plages, en vue de garantir une saison estivale sûre et respectueuse de l’environnement.
L. Benali a souligné les avancées réalisées par le ministère en matière de surveillance environnementale, notant l’augmentation substantielle du nombre de plages surveillées, passant de 79 en 2004 à 199 en 2024. Elle a mis en exergue le suivi de la qualité du sable dans 64 plages cette année, contre seulement 13 en 2010, ainsi qu’une surveillance de la pollution des sols dans plus de 90 stations côtières depuis 2018. Bien plus, ces efforts ont conduit à une amélioration significative de la qualité des eaux de baignade, le taux de conformité ayant grimpé de 88% en 2021 à 93% en 2024, tandis que les volumes de déchets marins ont diminué de 21% par rapport aux quatre années précédentes.
La responsable a aussi mis en lumière les défis majeurs liés à la pollution plastique menaçant les écosystèmes marins. « Environ 80 % des déchets marins proviennent d’activités terrestres, et le plastique représente 85 % de ces déchets », a-t-elle fait savoir, soulignant ainsi l’urgence d’adopter des solutions innovantes et écologiques pour promouvoir l’économie circulaire.
L. Benali a salué les efforts déployés par le Maroc au fil des années pour préserver son littoral, grâce à des mesures juridiques et institutionnelles ainsi que des projets concrets visant à protéger les plages. Elle a mentionné le travail acharné de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, dirigée par la Princesse Lalla Hasnaa, qui joue un rôle crucial dans la sensibilisation environnementale et l’amélioration de la qualité des plages. A ce titre, 27 plages et quatre ports de plaisance ont reçu le label « Pavillon Bleu » décerné par la Fondation.
Appel a été ainsi lancé à toutes les parties prenantes, y compris les autorités locales, les collectivités territoriales, la société civile et les citoyens, à renforcer leurs efforts pour maintenir la propreté des plages et soutenir les infrastructures nécessaires pour protéger efficacement le littoral marocain.