Les entretiens ont porté sur « les questions d’actualité liées au développement progressif des relations russo-marocaines, traditionnellement amicales », indique un communiqué de la diplomatie russe produit lundi 14 octobre. Les deux parties ont également abordé « le maintien d’un dialogue bilatéral politique actif sur les questions de résolution des conflits et des situations de crise en cours au Moyen-Orient et en Afrique du Nord », ajoute la même source.
Cette rencontre intervient cinq jours après la rencontre du 9 octobre entre Sergueï Vershinin, vice-ministre des Affaires étrangères de la Russie, et Boumediene Guennad, ambassadeur algérien à Moscou.
La question du Sahara s’impose, en filigrane, lors des rencontres menées par les diplomaties marocaine et algérienne à Moscou. En effet, le Conseil de sécurité doit adopter une nouvelle résolution sur le Sahara occidental, le 30 octobre prochain. Rabat se mobilise pour convaincre la Russie de voter en faveur du texte, qui sera proposé dans les jours à venir aux Quinze par les États-Unis.