Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a reçu vendredi à Rabat, S. de Mistura. « Le déplacement de M. De Mistura dans le Royaume s’inscrit dans le cadre d’une visite dans la région en vue de relancer le processus politique des tables rondes avec la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du « polisario », conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU, notamment la résolution 2654 adoptée le 27 octobre 2022 », précise un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

« La délégation marocaine a rappelé les constantes de la position du Maroc, telles que réaffirmées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, dans le Discours Royal prononcé à l’occasion du 47ème Anniversaire de la Marche Verte, le 6 novembre 2022, pour une solution politique, basée exclusivement sur l’Initiative Marocaine d’Autonomie, dans le cadre de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume », précise la même source. Ces entretiens se sont déroulés en présence de Omar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du royaume auprès de l’ONU.

Pour mémoire, le département Bourita avait publié un communiqué  identique à l’issue de la réunion, du 5 juillet 2022 à Rabat, entre N. Bourita et S. de Mistura.  

Avant son escale à Rabat, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental s’est rendu à Laayoune et Dakhla.

A New-York, la frappe ciblée du 1er septembre des Forces armées royales (FAR) contre un groupe armé du Polisario, a alimenté le  point de presse du porte-parole adjoint du secrétaire général des Nations unies. « Le Front Polisario a publié, il y a quelques jours, une déclaration selon laquelle un de ses officiers supérieurs avait été tué à la frontière par un drone marocain fabriqué en Israël. Pouvez-vous confirmer cet incident ? Existe-t-il un rapport de la MINURSO », a demandé un journaliste. Face à cela, Farhan Haq a reconnu n’avoir « aucune confirmation sur cet incident ». Et d’ajouter que « de toute évidence, de tels rapports nécessiteraient une enquête approfondie ».

Depuis que le Polisario a repris les armes contre le Maroc, le 13 novembre 2020, la libre circulation des casques bleus dans les zones situées à l’Est du Mur des Sables, fait face à plusieurs entraves. Le Front considère le territoire comme « zone de guerre ».

Pour rappel, en mars dernier, des éléments armés du Polisario avaient empêché un convoi de la MINURSO d’accéder à ses Team-Sites, situés à l’Est du Mur des Sables. Face à la pression internationale le Front a dû faire marche arrière.

Les Nations unies sont restées silencieuses quant aux prochaines étapes de la tournée de Staffan de Mistura dans la région. « Je sais qu’il est arrivé à Dakhla, le 6 septembre, dans le cadre de sa première visite dans la région du Sahara occidental, qui a débuté le 4 septembre »s’est borné à dire le porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU. « Nous aurons d’autres mises à jour sur les différentes étapes de son voyage au fur et à mesure de leur progression », a-t-il souligné.

Après Laayoune, l’émissaire onusien s’est déplacé, mercredi, à Dakhla où il a eu des réunions avec les élus locaux et des acteurs économiques et de la société civile.

Pour rappel, l’ONU a annoncé lundi que « l’Envoyé personnel attend avec intérêt d’approfondir encore les consultations avec toutes les parties concernées sur les perspectives de faire progresser de manière constructive le processus politique sur le Sahara occidental au cours de ses engagements régionaux. Il prévoit de rendre compte de ses visites et engagements au Secrétaire général ainsi qu’au Conseil de sécurité en octobre ».

Leave A Reply

Exit mobile version