L. Kenna a participé mardi 8 avril à une réunion entre Marco Rubio, patron de la diplomatie US, et Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères,. À l’issue de cet entretien, l’administration Trump a réitéré son soutien, exprimé le 10 décembre 2020, à la souveraineté marocaine sur le Sahara. Elle a également exhorté le Front Polisario à engager des négociations autour de la proposition d’autonomie formulée par Rabat en 2007, dans le cadre de la souveraineté du royaume.

Pour rappel, S. de Mistura a récemment effectué une tournée régionale chez les parties directement impliquées dans la question du Sahara, avec des arrêts à Rabat, Nouakchott, dans les camps de Tindouf, et à Alger.

L’émissaire onusien doit tenir une séance d’information à huis clos le 14 avril pour les membres du Conseil de sécurité, au cours de laquelle il présentera les derniers développements du dossier du Sahara depuis le 31 octobre 2024. La partie américaine joue toujours un rôle clé en rédigeant les projets de résolutions de l’ONU concernant la question du Sahara.

Comments are closed.

Exit mobile version