Né en 1956 à Settat, le défunt a fait ses études à la Faculté de droit de Rabat, où il a obtenu une licence en sciences politiques. Il a ensuite été titulaire de deux Certificats d’études supérieures (CES), sciences politiques et en relations internationales, en plus d’un Diplôme d’études supérieures (DES) à la Faculté de droit de Casablanca. En 1988, il a soutenu sa thèse d’Etat en sciences politiques, qui a porté sur « L’évolution traditionaliste du droit constitutionnel marocain ».

Avant d’être conseiller royal, le défunt a été ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des relations avec le parlement, en 1994. Le 25 février 1995, il a été nommé chargé de mission au cabinet royal, puis conseiller du roi à partir de 1999. En 2011, il a été reconnu comme l’un des architectes de la Constitution en vigueur. Dans ce cadre, il a notamment été chargé de diriger la révision et d’en faire la lecture à la télévision publique.

Par ailleurs, M. Moatassim a été membre du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et professeur d’enseignement supérieur. Le défunt a enrichi la bibliothèque nationale de plusieurs ouvrages dont « L’expérience parlementaire au Maroc », « Le régime politique marocain 1962-1991 » et « Les régimes politiques contemporains ».

M. Moatassim a été décoré du Wissam du trône de l’ordre de chevalier, en 1995.

Leave A Reply

Exit mobile version