« Un drone de reconnaissance et d’attaque Wing Loong-2 appartenant à l’armée de l’air marocaine opère efficacement dans l’espace aérien au-dessus de la ville de Laayoune (Sahara occidental). Les drones ont été livrés aux Marocains depuis la Chine en octobre 2022 », s’est félicité dimanche 30 septembre une agence de presse gouvernementale chinoise. L’information a été accompagnée d’une photo du drone.
La présence de ces avions sans pilote dans la capitale de la province, préoccupe particulièrement le Polisario, comme le laisse présager l’accueil médiatique réservé par les sécessionistes à ce déploiement.
A signaler que des éléments des Forces royales air (FRA) avaient achevé, en juin dernier, leur formation de 7 mois en Chine pour se familiariser avec ces drones. La formation a eu lieu après que l’acquisition de ces drones usinés par l’Aviation Industry Corporation of China (AVIC). Le Maroc possédait déjà quatre appareils de l’ancien modèle, Wing Loong l, offerts par les Emirats arabes unis (EAU), avant de commander d’autres appareils plus modernes.
Le Wing Loong 2 est capable de transporter jusqu’à 480 kilos de bombes et 12 missiles à guidage laser. Et son rayon d’action est assez intéressant puisque le drone affiche une autonomie de 20 heures et peut atteindre une vitesse maximale de 379 km/h. d’une portée opérationnelle de 1 500 kilomètres ; le drone est équipé d’un système de communication par satellite.
En juillet dernier, des Wing Loong II ont aussi été acquis par l’armée algérienne.