Au moins deux frappes aériennes ont visé la zone de Buhais dans la province de Hajjah, au nord-ouest du pays, a rapporté la chaîne de télévision Al-Masirah, affiliée aux Houthis. Quatre autres frappes ont touché Ras Issa dans le district de Salif à Al Hodeïdah, dans l’ouest du Yémen.

Aucun détail n’a été fourni sur d’éventuelles victimes ou dégâts. Ni les États-Unis ni les Britanniques n’ont encore commenté l’affirmation des Houthis. Ces attaques surviennent au lendemain de frappes aériennes israéliennes, qui ont fait au moins six morts et 83 blessés dans le port d’Al Hodeïda, selon le ministère de la Santé dirigé par les Houthis.

Israël a revendiqué ces attaques, affirmant qu’il s’agissait d’une « réponse directe » à une attaque de drone lancée par les Houthis contre Tel-Aviv vendredi. Celle-ci avait fait un mort et dix blessés parmi les Israéliens.

En solidarité avec la Bande de Gaza, l’armée de Sanaa mène une campagne de frappes de missiles et de drones, en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, contre des navires appartenant à des Israéliens, battant pavillon israélien, exploités par des Israéliens ou faisant route vers des ports israéliens. Le porte-parole des forces armées yéménites a annoncé, dimanche 21 juillet, que l’unité des missiles a mené une opération militaire qualitative avec plusieurs missiles balistiques contre des cibles importantes dans la région d’Umm al-Rashrash (Eilat), dans le sud de la Palestine occupée. Le général de brigade Yehya Sarii, a affirmé que cette opération a atteint ses objectifs. Lors d’une deuxième opération conjointe entre les forces navales, l’armée de l’air et l’unité des missiles au sein des forces armées yéménites ont visé le navire américain Pumba en mer Rouge, avec plusieurs missiles balistiques et drones, qui ont directement touché le navire.

Y.Sarii a en outre souligné que la riposte à l’agression israélienne « contre notre pays arrive inévitablement et sera grande et puissante », soulignant que ces opérations interviennent en soutien au peuple palestinien opprimé et à sa Résistance, et en riposte à l’agression americano-anglo-israélienne contre le Yémen.

Il a également souligné « le plein droit des forces armées yéménites de défendre le Yémen contre l’agression américano-britannique, ainsi que contre l’agression israélienne », ajoutant que « cette agression ne dissuadera pas le grand Yémen de sa position ferme en faveur du peuple palestinien opprimé ». Et de réitérer que « les opérations yéménites contre les navires se dirigeants vers les ports de la Palestine occupée se poursuivront jusqu’à l’arrêt de l’agression israélienne et la levée du siège contre le peuple palestinien ».

Entre-temps, le directeur général du port d’Eilat a annoncé que les pertes résultant de la perturbation du travail à l’intérieur du port, suite aux attaques des forces armées yéménites, ont atteint environ 50 millions de shekels soit 13.680805 dollars. Il a également fait état de l’intention des responsables du port de licencier plusieurs fonctionnaires cette semaine.

Les médias israéliens avaient rapporté que des sirènes avaient retenti à Eilat, « suite aux menaces du Yémen de bombarder Israël ». L’armée d’occupation a prétendu avoir intercepté un missile balistique lancé depuis le Yémen, tandis qu’un drone a été aperçu dans la zone.

Le correspondant des affaires militaires de la radio militaire d’occupation a déclaré que le missile balistique du Yémen « met environ un quart d’heure pour atteindre Israël, ce qui est bien moins de temps qu’un drone qui vole pendant de longues heures ».

Cette attaque survient au lendemain de l’agression aérienne israélienne contre les installations de stockage de pétrole dans le port de Hodeïda, à l’ouest du Yémen, qui a fait 3 martyrs et plusieurs blessés.

Par la suite, les forces armées yéménites ont affirmé qu’elles répondraient à cette agression flagrante « et cibleraient des cibles vitales au sein de l’entité sioniste ». Y. Sarii a rappelé que son pays se préparait  « à une longue guerre contre l’ennemi israélien, jusqu’à ce que l’agression contre Gaza cesse et que le siège soit levé », réitérant que « la région occupée de Jaffa (Tel-Aviv) n’est plus sûre ».

Le New York Times, citant quatre responsables américains, a rapporté « qu’Israël a agi seul aujourd’hui, samedi, sans aucune intervention militaire américaine ». Les responsables ont ajouté que les chasseurs israéliens ont bombardé des sites au Yémen, en réponse à une « attaque meurtrière de drones sur Tel Aviv ». À son tour, une plateforme médiatique israélienne a rapporté que les Italiens ont aidé Israël via un avion de ravitaillement dans l’espace aérien du Yémen. Le correspondant d’Al-Manar au Yémen a fait état de raids agressifs visant la centrale électrique de Ras Kuthaib, dans le gouvernorat côtier de Hodeïda, surplombant la mer Rouge.

Comments are closed.

Exit mobile version