L’heure est à la mobilisation du corps enseignant. La Coordination nationale des enseignants du secondaire qualifiant a lancé un appel à la mobilisation en annonçant une grève nationale du 13 au 16 décembre 2023, marquée par des manifestations devant les académies régionales et les directions provinciales de la tutelle jeudi 14 décembre à 11 heures. En outre, l’action militante englobe aussi des manifestations partielles de deux heures dans les établissements.

La Coordination a dénoncé, via un communiqué, la désinformation orchestrée par le ministère à travers ce qu’il qualifie de « soutien éducatif national », concept qui, selon eux, menace les principes de qualité, de professionnalisme et de réforme. Le communiqué souligne la violation de la sacralité de l’école publique et la dépréciation de l’acte éducatif et de la profession de l’éducation et de la formation.

Ces actions sont une réponse directe à la persistance du ministère dans sa politique d’intimidation envers les enseignants, caractérisée par des suspensions arbitraires dans de nombreuses directions sous des prétextes fallacieux, ajoute-t-on. Le communiqué assure par ailleurs que le gouvernement cherche à dissimuler son incapacité et dénier sa responsabilité face à la détérioration du système d’éducation.

La Coordination critique également les dialogues biaisés et superficiels du gouvernement, dépassant les véritables préoccupations du corps éducatif, notamment le nouveau « système d’esclavage fondamental ».

La Coordination a ainsi exprimé son soutien inconditionnel à tous les enseignants victimes de la violence et du ciblage administratif, condamnant les pratiques arbitraires subies par Chakib El Khayi. En outre, elle salue les luttes courageuses des femmes et des hommes de l’éducation en défense de leurs droits justes et légitimes et réaffirme son rejet des ponctions sur les salaires des enseignants tout en exigeant la restitution des quotes-parts « volées », et en assurant que cette injustice illégale serait confrontée au refus de compenser le temps scolaire, responsabilité qui incombe exclusivement au ministère.

Le communiqué a entériné la prolongation de la suspension des examens de contrôle continu, tout en soulignant l’appel à tous les enseignants de maintenir le boycott des activités scolaires, englobant le suivi éducatif et l’enseignement à distance, ainsi que les rencontres éducatives, les formations, les visites des inspecteurs et les événements sportifs.

Leave A Reply

Exit mobile version