Les enseignants « contractuels » peuvent enfin souffler depuis jeudi. Un accord a été conclu dans le dossier des enseignants cadres des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF), communément appelés « contractuels » . Désormais, ces enseignants seront intégrés dans la fonction publique, revendication portée par des milliers d’entre eux depuis de nombreuses années. L’accord a été scellé entre le gouvernement d’une part et les syndicats de l’autre. Ainsi, tous les fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale seront désormais soumis au statut de la fonction publique.
Au cours de cette même réunion, accord a été aussi dégagé sur l’intégration des enseignants du secondaire, auparavant sous contrat et ayant rejoint leur poste à partir de 2016, dans le cadre des enseignants du secondaire qualifiant.
Les négociations n’ont pas été closes pour autant entre les parties engagées. Ainsi, plusieurs dossiers catégoriels, notamment celui des « enseignants de la cellule 10 » et celui des « vacataires », devraient aussi passer par les fourches caudines du dialogue qui s’est étalé à aujourd’hui, mardi.