Ce sommet planétaire, qui se poursuit jusqu’au 22 novembre, sera l’occasion de mesurer les progrès réalisés en matière d’atténuation des changements climatiques et de négocier les meilleurs moyens de lutter contre ce phénomène.   

La Conférence mettra essentiellement l’accent sur le financement climatique, eu égard au besoin de permettre à l’ensemble des pays de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de protéger les vies et les moyens de subsistance contre l’aggravation des effets du changement climatique, notamment pour les communautés vulnérables.   

Aujourd’hui de 116 milliards de dollars par an (en 2022), le nouvel engagement doit se chiffrer en milliers de milliards annuels, réclament les pays pauvres. Les pays développés ont contracté une dette climatique et nous ne quitterons pas cette COP si le niveau d’ambition sur la finance n’est pas à la hauteur, a lancé la Sud-Africaine Tasneem Essop, directrice exécutive du Climate Action Network (CAN), qui regroupe des milliers d’ONG du monde entier. Mais les Occidentaux jugent les ordres de grandeur avancés par les pays du Sud irréalistes pour leurs finances publiques.  

Le président de la COP29 Moukhtar Babaïev a évoqué des centaines de milliards dans son discours d’ouverture lundi, mais aucun négociateur n’a dévoilé ses cartes.  La COP29 est un moment de vérité pour l’accord de Paris, a lancé M. Babaïev, ministre azerbaïdjanais de l’écologie. Cet accord est le moteur qui a permis d’infléchir la trajectoire de réchauffement mondial depuis dix ans aux alentours de 3°C ou moins d’ici 2100, selon les calculs.  

Le texte engage le monde à limiter à 2°C le réchauffement et à poursuivre les efforts pour le contenir à 1,5°C, par rapport à la fin du 19e siècle. Mais ces ambitions sont en grand danger, a alerté lundi l’Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l’ONU. L’année 2024, diluvienne pour de nombreux pays, sera quasi-certainement à ce niveau. Si cela se maintient sur le long terme, la limite climatique serait considérée comme atteinte. 

Comments are closed.

Exit mobile version