La NDAA de 2024 ne conditionne plus la coopération militaire et sécuritaire avec le Maroc à son engagement à ouvrir des négociations avec le Polisario sur l’avenir du Sahara occidental. En face, les parlementaires pro-Polisario se sont faits discrets lors de l’examen de la loi.

En revanche, la NDDA approuvée par les sénateurs et les députés américains a réservé un passage à la Déclaration conjointe entre le Maroc, les Etats-Unis et Israël, signée à Rabat le 22 décembre 2020 devant le roi Mohammed VI. Un document qui a consacré la reconnaissance des Etats-Unis de la marocanité du Sahara occidental, actée par l’ancien président Donald Trump, le 10 décembre 2020, et le rétablissement des relations diplomatiques entre Rabat et Tel-Aviv.

La NDAA 2024 a souligné aussi que « l’accord entre Israël et le Maroc a permis à la communauté du renseignement d’obtenir des informations nouvelles et précieuses concernant les priorités nationales en matière d’intelligence ».

Pour rappel, la NDAA de 2022 avait prévu qu’« aucun des fonds autorisés à être affectés par cette Loi ou autrement mis à la disposition du Département de la Défense pour l’année fiscale 2022 ne peut être utilisé par le Secrétaire à la Défense pour soutenir la participation des forces militaires du Royaume du Maroc à tout exercice multilatéral administré par le Département de la Défense, à moins que le Secrétaire ne détermine, en consultation avec le Secrétaire d’État, que le Royaume du Maroc s’engage à rechercher une solution politique mutuellement acceptable au Sahara occidental ».

Il y a lieu de signaler que la coopération militaire entre Rabat et Washington est loin d’être globale. En dépit de la requalification des chars Abrahms et des chasseurs F-16, acquis par le Royaume, et les contrats liés aux munitions idoines, force est de souligner que les USA rechignent à doter son « allié » marocain de ce dont il a exprimé le besoin. La preuve est liée à la volonté exprimée par les FAR de se doter de drones ultrasophistiqués de type Reaper.

A signaler que le budget défense 2024 des Etats-Unis, adopté par les deux Chambres du Parlement, s’élève à 886 milliards de dollars. Un des plus grands budgets au monde.

Leave A Reply

Exit mobile version