Si le  «Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l’Homme au Sahara occidental (CODESA) », présidé Ali Salem Tamek, a répondu présent à la campagne,  en appelant, dans un communiqué, au rejet de la candidature marocaine, l’« Instance sahraouie contre l’occupation marocaine », dirigée par Aminatou Haidar, n’a pas encore officiellement communiqué sur ce sujet. Même si la présidente de l’ISACOM avait été la première à mener, en juillet, sa propre campagne anti marocaine au siège du CDH de l’ONU à Genève. Le Polisario et ses représentants en Europe n’ont soutenu que du bout des lèvres la présidente de l’ISACOM dont la carte de résidence n’a pas été renouvelée par les autorités espagnoles.

Le représentant du Front à Genève, Oubi Bouchraya, multiplie les réunions avec les alliés du mouvement séparatiste, réunis sous la bannière du « Groupe de Genève d’appui au Sahara occidental » et mené par l’Afrique du sud et l’Algérie pour s’opposer au projet marocain.

Dans sa course à la présidence de l’organisme onusien en 2024, le Maroc a déjà eu le soutien de la Ligue arabe. L’Algérie et l’Afrique du sud, les deux principaux alliés du Polisario sur les scènes africaine et internationale, siègent également au Conseil des droits de l’Homme des Nations unies pour la période 2023-2025.

Leave A Reply

Exit mobile version