Lors de l’enquête du mois de mars, les équipes d’AGR ont recensé les anticipations des investisseurs quant à l’évolution du taux directeur de Bank Al-Maghrib en marge de sa 1ère réunion de politique monétaire qui aura lieu le 21 mars 2023. Ce sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 35 acteurs financiers considérés parmi les plus influents du marché financier marocain.
Au terme de cet exercice, « force est de constater un consensus des investisseurs financiers en faveur d’une hausse du taux directeur de Bank Al-Maghrib », indique AGR dans son récent rapport “Research Report-Strategy”. Sur la base des réponses obtenues, la probabilité d’une hausse du TD de +50 points de base (pbs) est de 50% contre une probabilité de 39% pour un relèvement du TD de +25 pbs. Parallèlement, la probabilité d’une stabilité du TD est de seulement 8% contre 3% pour une hausse de +100 pbs.
À l’analyse des réponses obtenues par catégorie d’investisseurs, à savoir les Institutionnels locaux, les Étrangers, les Acteurs de Référence et les Personnes Physiques, AGR relève que le scénario central anticipant la hausse du TD de +50 pbs en mars 2023 est justifié à hauteur de 62% par les réponses des Institutionnels locaux et le scénario secondaire anticipant la hausse du TD de +25 pbs en mars 2023 est justifié à hauteur de 44% par les réponses des Acteurs de Référence.